Nord-Kivu : Le gouverneur Kasivita appelle l’ONU à appuyer la RDC dans la lutte contre l’ADF au même titre que Boko Haram

0

À son arrivée à Goma, en province du Nord-Kivu ce samedi 31 août 2019, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies Antonio Guterres a échangé pendant plus d’une demi-heure avec le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita sur les défis “sécuritaires, sanitaires et de développement” que connait actuellement cette province aux 3 villes et 6 territoires.

S’exprimant devant la presse après cette rencontre, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a dit, au nom de sa population, avoir “exprimé au chef de l’ONU la reconnaissance de la RDC pour la solidarité de la communauté internationale face aux multiples défis d’ordre sécuritaire, sanitaire et de développement, auxquels font face les habitants de la région de l’Est”.

Carly Nzanzu Kasivita souhaite qu’après la fin de l’épidémie d’Ebola qui a déjà tué plus de 2.000 personnes, qu’il y ait aussi des “activités de développement pour améliorer le système de santé publique en RDC”.

Quant à l’insécurité, le numéro 1 du Nord-Kivu a exprimé la volonté de voir toujours les forces d’intervention de la MONUSCO, appuyer les opérations militaires contre les rebelles ADF, car la communauté internationale est mobilisée dans tous les pays pour arrêter l’aventure meurtrière des terroristes, comme au Nigeria et au Mali”.

“Nous avons aussi échangé du développement général de la RDC. Comme vous le savez l’insécurité est le grand frein de développement d’une entité et nous voudrions bien voir la communauté internationale aux côtés de notre pays pour travailler sur ce point là”, a dit à Voice Of Congo le gouverneur Carly Kasivita.

Signalons par ailleurs que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est arrivé à Beni et a Mangina ce dimanche 1er septembre 2019 pour apporter sa solidarité aux équipes de riposte à cette épidémie responsable de plus de 2000 morts.
Antonio Guterres terminera son sa mission en RDC, par Kinshasa la capitale, où il va échanger avec le président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Glody Murhabazi depuis Goma

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here