Nord Kivu : les FARDC tentent de reprendre les collines stratégiques de Runyonyi et Tchanzu occupées par les rebelles M23

0

Depuis 3 heures du matin, ce lundi 28 mars, de violents combats opposent les Forces armées de la RDC aux rebelles du M23 autour des collines stratégiques de Runyonyi et Tchanzu, dans le groupement Djomba, chefferie de Bwisha dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Selon les sources dans la région citées par radio Okapi, les rebelles du M23 auraient attaqué par surprise sur tous les fronts les positions de l’armée situées dans les collines de Tchanzu et de Runyonyi, tenues jusque-là par les FARDC.

Les deux collines sont passées sous occupation du M23 après d’intenses combats.

« La situation sécuritaire est très grave. Les deux collines sont prises par les rebelles du M23. Je le confirme, parce que la population a quitté depuis six heures du matin. Les unes ont pris la direction de l’Ouganda, les autres se sont dirigées vers Rutshuru. Nous demandons à notre gouvernement de renforcer sa présence. Chaque fois que la population doit fuir les atrocités, dans un milieu quelconque, elle est livrée à elle-même », a affirmé le chef de groupement de Djomba, Katchuki Jackson cité par la radio onusienne.

Un déplacement massif de la population des villages de Mukinga, Rubona et Tcheya est observée actuellement.

Elle se dirige vers Rutchuru alors que les habitants de la cité de Bunagana, localité située à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, ont pris la direction de l’Ouganda à la suite de nouvelles annonçant l’imminence de l’arrivée des rebelles dans leur ancien État Major.

Les deux forces s’affrontent toujours tout autour de Tchanzu et de Runyonyi, selon des sources dans la région citées par radio Okapi.

L’armée n’a pas encore communiqué des faits au sujet de ces combats.

Dans une mise au point le dimanche 27 mars sur Radio Okapi, le lieutenant-colonel Njike Kaiko, avait pourtant affirmé que toutes les positions tenues par les FARDC sont sous leur contrôle.

« Actuellement, les Forces armées de la République démocratique du Congo occupent les positions, les consolident aussi. Nous comptons y rester, le plus longtemps possible de manière à ce qu’aucun groupe armé ne puisse déranger la quiétude de la population. Aussi, que ces rebelles ne puissent se réorganiser sur le sol congolais. C’est dans le cadre des actions anticipatives que nous sommes à Sabinyo. Nous sommes à Sabinyo, nous contrôlons Sabinyo. Nous avons consolidé toutes les positions conquises et quiconque tenterait de se réorganiser dans notre zone de responsabilité, la pression des FARDC », a affirmé le lieutenant-colonel Njike Kaiko.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here