Nord-Kivu : Les gardes de parcs ont repris le contrôle d’une zone de 144 km2 au sein du Parc national de Virunga

0

La direction provinciale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN/Nord-Kivu, confirme la reprise du contrôle d’une large zone de 144 km2 située au sein du Parc national des Virunga, sur la rive Sud-Ouest du lac Edouard (région de Chanika).

C’est ce qu’indique un communiqué de cette structure dont une copie est parvenue ce vendredi à l’ACP.

Selon le document, cet accomplissement fait suite à une série d’interventions menées par les gardes de l’ICCN durant la période du 23 au 30 septembre en application de leur mandat de lutte contre la destruction de la faune et de la flore.

Deux cent-cinquante (250) gardes ont activement pris part aux déploiements en plus de la mise en contribution des avions et les bateaux de l’ICCN de même que l’Unité de la Force navale des FARDC qui s’est jointe aux efforts vu le caractère menaçant des groupes armés impliqués.

Ce résultat est un jalon important vers le rétablissement complet de l’Etat de Droit sur le territoire du Parc National des Virunga », ajoute le communiqué qui place cette action dans la droite ligne des instructions du Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba nommé dans le cadre de l’Etat de Siège décrété par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La direction provinciale de l’ICCN au Nord-Kivu poursuivra ses efforts pour assurer la protection des écosystèmes du Parc National des Virunga dans le respect de la loi et des droits humains, conclu le communiqué pour lequel l’ICCN garantit son soutient aux projets de développement durable au bénéfice des communautés riveraines du parc.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here