Nord-Kivu : les membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale sont connus

0

L’assemblée provinciale du Nord-Kivu possède déjà son bureau définitif. Les membres qui le composeront ont été élus et installés lors de la séance plénière élective tenue dans la grande salle des congrès de la BDGL à Goma ce mardi 14 mai 2019.

Le candidat soutenu par la coalition CASH-FCC Robert SENINGA a été élu président avec 32 voix sur 48 votants.

L’opposant Jean Paul LUMBULUMBU sera le vice-président, Alain SIWAKO sera le questeur de cet organe délibérant en province, alors que Adèle BAZIZANE et Romain BAZUNGU ont été respectivement élus rapporteur et rapporteur adjoint.
Le nouveau président Robert SENINGA a promis de travailler en étroite collaboration avec tous les députés pour que la province recouvre sa souveraineté.

« Nous avons un sentiment de satisfaction, nous remercions nos collègues députés qui nous ont hissé à ce poste. Cela démontre la confiance qu’ils ont en nous et nous promettons de travailler étroitement avec eux pour faire en sorte que la paix soit rétablie dans notre province. » A déclaré le nouveau président Robert SENINGA.

Celui-ci promet de suivre à la lettre la mission de l’assemblée provinciale dans le respect de la constitution.
« Nous savons que la mission des parlementaires est de légiférer et contrôler l’exécutif provincial. Nous ne pouvons pas aller en dehors de la mission nous accordée par la constitution. Nous devons donc faire respecter la constitution et le règlement intérieur.» a t-il martelé.

Dans ce bureau définitif qui vient d’être installé, l’opposition a trois postes et le FCC deux postes. La remise et reprise entre le président du bureau provisoire Pierre PAYPAY et le président nouvellement élu est prévue ce mercredi 15 mai.

Goma, Glody MURHABAZI pour Voice Of Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here