Le commissaire supérieur Faustin Ishay a promis des sanctions sévères aux policiers, à tout agent de la police qui trempera dans l’indiscipline.
« Nous voyons souvent nos policiers qui se mettent dans des boissons. Nous devons leur rappeler que quand quelqu’un est de service, il ne doit pas prendre la boisson. C’est prohibé. Parce que quand on est ivre, on ne sait pas se contrôler. Et surtout quand vous utilisez une arme. Ça nous donne aussi le courage de vous punir sévèrement. On sécurise la population, mais on ne peut pas sécuriser la population en prenant la boisson », a déclaré le commandant second de la police de la ville de Beni en charge des questions administratives, le commissaire supérieur Faustin Ishay Motobuany, lors d’un point de presse qu’il a tenu à Beni, au Nord Kivu, ce samedi 16 avril.
C’est à l’issue d’une tournée qu’il venait d’effectuer dans les différents commissariats de la ville où il a mis en garde des policiers indisciplinés.
« Je suis allé sensibiliser les éléments sur un seul point qui est la discipline. Parce que la discipline englobe beaucoup de matière afin qu’on puisse trouver un changement à la longue. La population doit comprendre que la police c’est leur outil de travail. Et la police doit comprendre qu’on met la police quand il y a la population. C’est en ce sens que les deux doivent comprendre que nous sommes les mêmes », a expliqué le commandant second de la police de la ville de Beni dont les propos nous ont été rapportés par la radio Okapi.
Aux agents de l’ordre, le commissaire supérieur Faustin Ishay Motobuany a rappelé que la discipline doit les caractériser pour une cohabitation pacifique avec la population.
Bishop Mfundu