Après trois mois de détention, le député provincial Jean-Paul Paluku Ngahangondi, élu de Beni territoire, a été libéré de la prison centrale de Munzenze de Goma, vendredi 13 mai.
Poursuivi par la justice militaire, pour outrage au Chef de l’Etat et à l’armée ainsi que pour incitation à la révolte, il a été arrêté le 6 février dernier à Goma puis transféré à la prison de Munzenze où il a passé trois mois de détention.
Au cours d’une audience, la cour militaire qui s’était déclarée incompétente pour statuer sur son dossier, l’avait ainsi transféré à la juridiction civile, estimant que les faits pour lesquels ce député était poursuivi concernaient, en fait, les juridictions civiles, indique la Radio Okapi.
Après analyse du dossier, son fond étant vide, le parquet près la cour d’appel du Nord-Kivu a fait la main levée de la détention. Ainsi, cet élu a recouvré sa liberté totale.
Le député Ngahangondi remercie les autorités de la justice pour cette option prise. Il dit espérer qu’avec le retour de la justice civile aux affaires, le traitement des dossiers sera expéditif. Il le demande autant pour la juridiction militaire, afin de redorer l’image de la justice.
« Depuis qu’ils ont commencé, déjà, on est en train de vider petit à petit la prison. Nous encourageons cette façon de faire. Et nous voulons voir, même les autres qui sont chez les militaires là-bas, se conformer aussi aux lois de la république pour que nous puissions redorer l’image de l’Etat Congolais », a déclaré au sortie de la prison, le député Jean-Paul Ngahangondi à la Radio Okapi.
Bishop Mfundu