La mission des nations unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (Monusco) a rapatrié ce samedi 02 avril les corps de huit casques bleus qui ont tragiquement perdu la vie dans le crash de l’hélicoptère UN le 29 mars dernier dans la province du Nord-Kivu.
L’appareil de l’ONU effectuait une mission de reconnaissance dans une région touchée ces derniers jours par des affrontements entre le groupe M23 et les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Une enquête est en cours.
Peu avant le départ des corps, une cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général adjoint du département des opérations de paix M.jean-Pierre Lacroix, des représentants du gouvernement de la RDC, des hauts responsables de la Mission onusienne et du système des Nations-Unies, des membres du corps diplomatique et du personnel et agents de la Monusco.
”Chaque fois que nous nous réunissons dans des circonstances telles que celles-ci, nous reconnaissons encore davantage l’immense sacrifice que tous nos soldats de la paix, tombés au combat, ont fait”, a déclaré le secrétaire général adjoint, M.Jean-Pierre Lacroix, lors de cette cérémonie.
Catherine Batende / Goma