Le quartier Les volcans dans la commune de Goma, dans la ville du même nom, a vécu une ambiance peu ordinaire ce vendredi 22 avril 2022 à partir des après midi.
La police venue avec un mandat de réquisition a été empêchée d’accéder dans la résidence de Monsieur Ferdinand Ntibaganira, Directeur provincial de la Société nationale d’électricité (SNEL) du Nord-Kivu.
Et pour cause ?
Dans un SOS lancé par Désiré Ntiba Twagira, jeune frère du précité, son grand-frère Ferdinand Ntibaganira est sérieusement malade depuis deux mois et n’est pas visible dans la ville de Goma.
Bien que les médecins qui l’ont consulté aient recommandé son transfèrement à l’étranger pour des soins appropriés, la SNEL n’a pas mis des moyens adéquats pour évacuation.
Bien pire encore, c’est la compagne de Ferdinand Ntibaganira avec qui il vit depuis la séparation pas officielle de son mariage avec son épouse légale et légitime, qui serait accusée de le séquestrer dans son domicile dans situé au numéro 074, quartier Les volcans dans la commune de Goma.
Connue comme chanteuse chrétienne et possédant plusieurs oeuvres caritatives, Gege Ikili que l’on présente comme acariatre et autoritaire, séquestrerait son « mari » en y empechant quiconque de lui rendre visite y compris les medecins pour lui administrer des soins appropriés.
Malgré les multiples tentatives, la famille du directeur Ferdinand Ntibaganira n’a pas pu entrer en contact avec leur frère et toutes les tentatives de l’atteindre se sont soldées par un refus catégorique de Mme Gege Ikili.
Cette dernière est soupçonnée par la famille du directeur Ferdinand Ntibaganira de vouloir achever leur Frère en le privant de soins médicaux, en vue de s’accaparer de tous ses biens.
D’après le récit livré cette après-midi de vendredi 22 avril 2022 par Désiré Ntiba Twagira à Scooprdc.net, son frère séquestré et isolé vit un véritable calvaire dans sa résidence privé des soins médicaux et de la visite des siens. Il est ainsi livré à la merci de sa compagne.
« Nous sommes en ce moment à la résidence de mon grand-frère avec les éléments de la police qui ont eu le mandat de perquisition. Mais les agents de gardiennage commis à la résidence opposent résistance. Et cette résidence est fermée à clé. Nous ne savons pas si notre frère est encore vivant ou pas parce qu’il a disparu ça fait deux mois », a déclaré Désiré Ntiba Twagira à Scooprdc.net.
Il soutient que si rien n’est fait rapidement, son grand-frère de directeur provincial de la Société nationale d’électricité (SNEL) du Nord-Kivu, va mourir.
Alors que des sources anonymes annoncent déjà le décès du Directeur provincial de la SNEL, sa famille insistent auprès des autorités locales et à la SNEL d’agir vite pour sauver la vie de ce haut cadre malade.
À la police, elle demande d’appliquer la force de la loi pour le tirer de sa résidence de « captivité » afin qu’il puisse accéder à des soins appropriés.
Dans une vidéo faite par nos confrères de Mishapi Voice Tv, on peut observer un groupe des policiers devant la parcelle de la présumée victime mais qui a été empêchée d’accès malgré le mandat de réquisition à médecin établi par le substitut du Procureur de la République au parquet général de Goma, Onaemba Wembelua Rocky, qui demande au médecin de faire le constat et d’évacuer si possible M.Ferdinand Ntibaganira.
Selon plusieurs témoins, ce haut cadre a rendu des loyaux services, non seulement à la société, mais aussi à la nation.
Bishop Mfundu