Six candidats en lice au poste de Gouverneur de la province du Nord Oubangi, selon la liste des candidats à l’élection du gouverneur et vice-gouverneur du Nord-Ubangi de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) rendue publique ce lundi 6 juin à Gbadolite.
Sur cette liste, on y trouve une autre femme vice-gouverneur.
Il y a aussi un seul regroupement politique, contre cinq candidats indépendants.
Le vote est prévu le 12 juin. Elle va intervenir après la vague des 14 provinces, dont l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs a eu lieu le 6 mai dernier.
Tous les cinq candidats gouverneurs indépendants sont des hommes. Il s’agit de Seti Yale Kete, avec son colistier vice-gouverneur Ndepe Manga; d’Achille Kwangbo Guda, avec Mme Angèle Bangasa Yogo comme vice-gouverneur et de Mobutu Ndimba Malo avec Oscar Oshobale Oyozu, l’actuel vice-gouverneur et gouverneur de province intérimaire.
Il y a également le ticket indépendant Marcel Gbagara Nzuambe, avec Richard Ekasa Mokonzi, son candidat vice-gouverneur, ainsi que Basike Bale Bila avec comme colistier León Zansu Ata Ngitungu.
En revanche, l’unique candidature féminine au poste de gouverneur titulaire est celle de Marie-Claire Kengo wa Dondo. Celle-ci a pour colistier Apollinaire Ndanga Bikiro. Ils sont du regroupement politique Indépendants et Alliées (RIA).
Selon le calendrier de la CENI, la campagne électorale, auprès des députés provinciaux, se tiendra du 8 au 10 juillet.
Le premier tour du vote est prévu le mardi 12 juillet prochain, toujours au siège de l’assemblée provinciale du Nord-Ubangi. Mais le dépôt éventuel des recours en contestation des résultats devant la cour d’appel aura lieu du 14 au 21 juillet.
Bishop Mfundu