Nord Ubangi: le gouverneur Izato Nzege Koloke démissionne

0

Le gouverneur Izato Nzege Koloke de la province de la province du Nord Ubangi a démissionné de son poste.

L’annonce de cette démission a été faite ce Mercredi, 8 décembre 2021 dans une interview exclusive accordée à nos confrères de 7sur7.cd.

Comme cause, le désormais ancien gouverneur évoque les différentes pressions des députés provinciaux et surtout l’instabilité institutionnelle.

« Suite à la pression des députés provinciaux et l’instabilité institutionnelle, le gouverneur du Nord-Ubangi démissionne de ses fonctions. Il y a trop de pression. Que le chef de l’État, son excellence, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est le garant du bon fonctionnement des institutions de la République puisse trancher. La province traverse des difficultés financières. Mais les députés provinciaux ne tiennent pas compte de ça. Ils veulent toujours faire pression sur le gouverneur.  Alors suite à leur pression et l’instabilité institutionnelle, j’ai pris la décision courageuse de démissionner de mes fonctions du gouverneur du Nord-Ubangi », a déclaré Izato Nzege Koloke à 7sur7.cd.

Le Nord-Ubangi est une province du nord de la république démocratique du Congo créée en 2015 à la suite de l’éclatement de la province historique de l’Équateur.

Son chef-lieu est Gbadolite.

Située au nord du pays la province est limitrophe de 5 préfectures centrafricaines et de 3 provinces rd-congolaises.

Plusieurs peuples y vivent, parlant différentes langues même si on peut parler de langues dominantes. Il y a des peuples dominants tels que les ngbandi-sango et les ngbaka dont les langues se sont répandues (langues véhiculaires) à la suite du commerce ou de leur expansion géographique dans la province du Nord-Ubangi et les districts voisins (Sud-Ubangi, Mongala). Il y a aussi d’autres peuples tels que les Mono, les Gbaya les Furu, Gbagiro, Gbanziri, Kpala, Mbanza ou Mbandza.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here