Nouveau code minier : Kabila promet de prendre en compte les préoccupations des opérateurs mais seulement après la promulgation

0
1,223 views

La loi sera donc promulguée incessament. En revanche les préoccupations des miniers ne seront elles prises en compte que ses en compte dans l’établissement du réglement minier. C’est ce qui ressort du compte rendu lu à l’issue de l’entretien par le ministre des mines.

“Le Président de la République a rassuré les opérateurs miniers qu’ils sont des lartenaires de la RDC et que leurs préoccupations seront prises en compte à travers un dialogue constructif avec le Gouvernement après la promulgation de la nouvelle Loi minière en vue de trouver un terrain d’entente sur les problèmes spécifiques soulevés à la suite de l’abrogation de l’ancienne loi. A déclaré Martin Kabwelulu.

Initialement prévue mardi dernier, c’est finalement hier que le chef d’Etat congolais s’est entretenu avec les patrons des sept principales compagnies minières operant dans le pays.

Après près de 8 heures de discusions il semble que le président Kabila n’a finalement pas réculé face aux pressions des multinationaux qui avaient exprimé leurs inquiétudes notamment face à la hausse drastique des redevances minières (de 2 à 10%) et l’instaurations des prélèvements sur les superprofits.

Le nouveau code minier avait été adopté au parlement lors de la session extraordinaire de janvier dernier. Malgrè le délai maximum de 15 jours pour la promulgation des lois, le président Kabila ne la toujours pas fait.

Un article de Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here