Nyiragongo : La division provinciale de l’intérieur s’oppose à la nomination du colonel Malosa chef coutumier a.i de la chefferie de Bukumu

0

La nomination du Colonel Malosa a fait suite aux nombreux reports quant à la désignation d’une autorité traditionnelle, conformément à la coutume.

Mais la division provinciale de l’intérieur a saisi le Gouverneur militaire du Nord-Kivu pour solliciter l’annulation pure et simple de cette nomination. Selon cette division, la nomination ainsi effectuée par l’administrateur policier de Nyiragongo est entachée de plusieurs irrégularités. En tout cas, seul le Gouverneur peut nommer un intérimaire par un arrêté et que la décision d’un administrateur de territoire ne peut abroger les dispositions antérieures d’un arrêté dûment signé par l’autorité provinciale.

La division provinciale de l’intérieur indique en outre que chef a.i de Bukumu actuellement en fonction n’a aucune action disciplinaire menée contre lui pour être remplacé d’une manière brusque comme c’est le cas.

Aussi, la division provinciale de l’intérieur indique que cette nouvelle nomination risque de provoquer de troubles à la chefferie de Bukumu, alors que toutes les autorités sont mobilisées en cette période dans la restauration de la paix et la sécurité dans cette partie du Nord-Kivu.

Catherine Batende / Goma

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here