Visiblement rien ne va au sein de l’Office de gestion et du fret multimodal (OGEFREM), depuis la suspension du Directeur Général ai Olivier Manzila par le Ministre des Transports Chérubin Okende.
Si les uns jugent régulière la procédure, les autres la jugent biaisée. C’est le cas entre le permanent syndical de l’Office de gestion et du fret maritime (OGEFREM), Blaise-Pascal Banzwa et le président national du syndicat Union pour la paix sociale (UPS), René Lokosha.
Les deux ne parlent pas le même langage, après la suspension du directeur général intérimaire de cette entreprise.
Dans une déclaration faite samedi 9 avril à Radio Okapi, Blaise-Pascal Banzwa estime que la décision du ministre des Transports portant suspension d’Olivier Manzila est irrégulière.
« C’est un conflit de l’OGEFREM avec son ministre, puisque le ministre n’ouvrait pas un dialogue sincère, les agents ont décidé d’écrire au Premier ministre, Sama Lukonde, et ce dernier a écrit le 18 mars pour dire au ministre des Transports de reconsidérer sa décision qui violait les statuts de l’OGEFREM », a expliqué Blaise-Pascal Banzua auprès de nos confrères de la Radio Okapi.
Il s’étonne que le directeur général intérimaire Manzila soit suspendu et que le ministre se soit appuyé sur les décisions que le Premier ministre lui avait demandées de reconsidérer.
« Si le Premier ministre qui le gère a considéré ces décisions de malvenues et ne les a pas acceptées, a demandé de les reconsidérer, comment le ministre [des Transports] pouvait-il encore s’appuyer sur ça » ? se demande-t-il.
M. Banzua dit dénoncer par ailleurs, l’ingérence du ministre Chérubin Okende dans la gestion de l’OGEFREM.
Cet avis n’est pas partagé par le président national du syndicat UPS, syndicat majoritaire à l’OGEFREM.
Il estime que Blaise-Pascal Banzwa ne doit pas se substituer au Conseil d’Etat.
Seule, cette institution est qualifiée pour apprécier l’irrégularité ou la conformité de la décision d’un ministre ou d’un premier ministre.
« Nous sommes des syndicalistes. Notre rôle, c’est de nous occuper des travailleurs que nous encadrons. Nous devons défendre les intérêts sociaux, socio-politiques et socio-professionnels et économiques des travailleurs », a rappelé René Lokosha dont les propos sont rapportés par la radio Okapi.
Il a affirmé pour sa part que le directeur général intérimaire de l’OGEFREM, Olivier Manzila, a commis des fautes graves.
Selon lui, le ministre des Transports, Chérubin Okende, a agi sur ordre du Premier ministre pour le suspendre.
« Le ministre de tutelle a agi sur instruction du Premier ministre. Il a exécuté les instructions du Président de la République qui a ordonné qu’on récupère les 11 agents abusivement licenciés », a ajouté M. Lokosha.
Le ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, Chérubin Okende, a suspendu mardi 29 mars, à titre provisoire, Olivier Manzila Mutala de ses fonctions de directeur général a.i de l’OGEFREM.
Il l’a remplacé par Lem’s Kamwanya.
Parmi les reproches faits à Olivier Manzila, il y avait notamment des « actes de vandalisme et violences corporelles sur les agents et cadres ».
D’après le ministre, figurait aussi l’arrêt brusque du travail et des services au sein de cet établissement public.
En fonction depuis juillet 2021, Olivier Manzila avait remplacé Patient Sayiba Tambwe suspendu à l’époque.
Bishop Mfundu