Opération «Likofi» : le général Kanyama passe le commandement au général Sengelwa

1

IMG_0349

Le général Célestin Kanyama, chef de la police dans le district de la Lukunga, qui dirigeait l’opération coup de poing ou «Likofi» contre les Kulunas depuis 15 jours, a passé lundi 2 décembre le commandement au général Ngoy Sengelwa, commandant de la Légion mobile d’intervention, pour une deuxième phase de 15 jours. Le nouveau commandant s’est dit plus que jamais déterminé à traquer ces gangs jusque dans leur dernier retranchement. Il a prévenu les parents qui aident leurs enfants délinquants à fuir ou à se cacher qu’ils seront considérés comme complices et accusés d’association des malfaiteurs.
Après avoir pris les commandes de l’opération, le général Ngoy Sengelwa a visité cinq cachots de la police ou amigos où sont détenus des centaines de Kuluna à Kinshasa.
Du district de la Lukunga à celui de la Tshangu, en passant par ceux de Funa et Mont Amba, plusieurs Kulunas ont déjà été présentés à leurs juges naturels et attendent le début des audiences.
Pendant 15 jours, le général Sengelwa va poursuivre la traque de ces délinquants, même au-delà de la ville de Kinshasa, a-t-il précisé.
«Les complices seront traqués et arrêtés au même titre que les Kulunas», a-t-il prévenu.
Déjà, dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, la population affirme que la sécurité est améliorée depuis le début de l’opération.
A Kisenso, où la cérémonie de passation de commandement a eu lieu, le bourgmestre se dit confiant quant à la suite de cette opération.
«Le problème avec les Kulunas, c’est en grande partie la commune de Kinsenso. Elle est très mal éclairée et il y a beaucoup de poches noires qui font que ce sont des endroits où ils peuvent se cacher», a-t-il affirmé.
Durant les trois mois que va durer l’opération Likofi, les deux généraux se passeront le commandement pour une période de 15 jours à chaque fois.

Source : Radio Okapi

1 COMMENT

  1. Ces généraux kulunaires pensent qu’en tuent les malheureux qu’ils ont fabriqués par le système d’appauvrissement des populations, ce qui a amené ces enfants dans la rue et à la délinquance pour survivre ; ils pourront éradiquer ce fléau. Non, commencer par résoudre la cause qui est la pauvreté des parents et cette histoire de kuluna disparaîtra, sinon vous savez combien naissent chaque jour ici.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here