OPINION : 37 règles pour remédier aux nombreux actes d’immoralités et autres abus commis par nos artistes.

0

images (11)

 

Nos musiciens et artistes ayant abandonnées leur nobles vocation, celui d’être des éducateurs de la masse populaire, ont créer une situation conflictuelle permanente entre eux et la société mais aussi entre eux et leurs mélomanes.

Une société humaine doit se renouveler et se remodeler pour être toujours un toit pour ses membres et un socle d’entraide, d’unité et de solidarité.

C’est dans cet Esprit qu’il a été entrepris, après plusieurs critiques et observations dans la société, cette réforme de la Musique Africaine Congolaise et Afro-caribéennes.

Il y’a dans ce manifeste 37 Réponses opposés a tous les abus, les préjudices et parfois des actes d’immoralité causés ou occasionnés par la Musique a travers nos artistes musiciens et comédiens.

L’industrie de la Musique est devenue le foyer de la mafia et des abominations de tous genres. La Musique noble a été salit et certains malfaiteurs, inciviques se cachent derrière cet art noble pour assouvir leurs besoins insatiables; Sexuels pour des pédophiles, criminels pour des brigands, ect….

Nous apportons cette contribution dans l’Espoir d’abord de reformer cet Art et son Image mais aussi le comportement des beaucoup des Artistes musiciens et comédiens pour apporter la Paix et l’unité mais aussi permettre a cet art de redevenir un outil des promotions des bonnes mœurs et des valeurs digne de toute société humaine .

 

1 Toute personne qui désire devenir artistes musiciens, chanteurs , auteurs compositeurs ou danseurs devra prendre connaissance du MANIFESTE DE LA MUSIQUE et s’engager a respecter et observer les règles qui y sont énoncés.

 

2 Aucun musicien, auteur compositeur ou danseur ne doit insulter son homologue ou collègue, ni usurper ou utilisé le fruit de l’inspiration de l’autre; Ses compositions, chansons ou danses sans l’accord préalable de l’intéressé.

 

3 Aucun artiste musicien, chanteur ou compositeur ne doit insulter ou encore proférer des bêtises en publiques; Nous entendons par bêtises tout ce qui ne cadre pas a la pudeur morale.

 

4 Tout artiste musicien ou auteur compositeur, chorégraphe ou instrumentaliste doit respecter son Pays, respecter les artistes de son Groupe, son public ainsi que les autres concitoyens.

 

5 Tout artiste musicien devra avoir une pensée pour toutes personnes de son groupe décédées ou,pour d’autres artistes de son pays ou du monde. Il devra avoir une journée de recueillement pour rendre hommage a leurs œuvres et leurs contributions dans la discipline et dans la société.

 

6 Tout artiste doit avoir un respect pour les artistes étrangers ainsi que un respect vis à vis des Institutions et des autorités étrangères affecté dans le domaine culturelle et tout autre.

 

7 Tout artiste musicien devra avoir l’amour du Travail, aimer son métier et l’appartenance a un groupe musical ou a un orchestre devra être certifié par un contrat de travail respecter et honorer par tous.

 

8 Tout artiste musicien responsable d’un groupe, avoir la Transparence et la discipline et rendre publique les recettes de son groupe ou de son orchestre et en assurer le partage équitable.

 

9 Tout artiste musicien doit travailler pour le bien de son pays, de sa famille et l’amélioration de sa culture. Il doit défendre la vérité le dire et agir pour la Justice mais aussi pour l’harmonie entres cultures du Monde.

 

10 Tout artiste musicien doit avoir le courage! Il ne doit jamais avoir peur des menaces et de dénoncer les injustices et les mensonges.

 

11 Tout artiste musicien doit avoir le courage de demander pardon et de s’excuser quand il parle du mal de l’autre.

 

12 Tout artiste musicien doit avoir le courage et la sincérité de reconnaître les vraies auteurs et compositeurs de ses chansons, danses et paroles.

 

13 Tout artiste musicien doit avoir le courage et la culture de s’excuser devant son public en cas de retard ou des déboires le concernant.

 

14 Tout artiste musicien doit avoir le courage et la liberté de transformer sa carrière en Homme de science, en homme politique ou en homme de lettre.

 

15 Tout artiste musicien doit avoir le courage et le goût de la recherche, de puiser les mélodies et rythme dans ses racines, dans son village et dans l’ensemble de la Culture Africaine.

 

16 Tous les artistes musiciens doivent avoir l’Esprit de l’innovation. Ils sont tenues d’inventer des nouveaux instruments de communication, de jouer et d’organiser des cours d’apprentissage des certains instruments tel que : LIKEMBE, LOKOLE, NGONGI et tant d’autres !

 

17 Tout artiste musicien doit avoir le courage d’exercer un autre travail d’intérêt national a part sa musique ; S’engager dans des causes humanitaires et sociale pour l’Afrique et le Kongo.

 

18 Tout artiste musicien doit avoir le courage de dire la vérité aux autres et de garantir un revenu descend a ceux qui sont sous sa responsabilité.

 

19 Tout artiste musicien doit avoir le courage d’assister les autres et de protéger la vie humaine.

 

20 Tout artiste musicien doit avoir la maîtrise et le contrôle de soi ! Il ne doit céder ni à la provocation ni aux critiques !

 

21 Tout artiste musicien doit avoir la maîtrise de sa parole sur des plateaux de télévision et des radios. Il doit également faire preuve de politesse et de décence.

 

22 Tout artiste musicien ne doit parler que de ses œuvres et de ses compositions ou de ses différentes prestations. Aucun musicien ne doit parler des autres, attaquer, minimiser ou insulter ses semblables. Il ne peut en aucun cas dénigrer le savoir-faire de l’autre.

 

23 Tout artiste musicien doit être éducateur de la masse populaire, affiché un comportement moral exemplaire, éclairer la société a travers ses œuvres.

 

24 Tout artiste musicien doit être rassembleur ! Travailler pour l’union, promouvoir l’unité nationale et l’unité entres artistes. Il ou Elle doit consacrer une partie de son temps et Energies pour les œuvres de solidarité et humanitaire.

 

25 Tout artiste musicien doit avoir l’amour de la vie, aimer la vie et tout ce qui vit ; Exprimer a travers ses œuvres l’amour sincère de la création et de toutes les créatures existantes dans l’univers. Promouvoir la fraternité, la sororité, et l’entraide.

 

26 Tout artiste musicien doit défendre les enfants, les mineures, qui sont l’avenir de demain ! Protéger les enfants a travers ses œuvres, consolider les familles et les couples par des conseils dans leurs chansons !

 

27 Tout artiste musicien doit renoncer et lutter contre l’infidélité dans le couple, lutté contre le non-respect des autres et des engagements pris !

Soutenir et aider les femmes en difficulté et non abusés de leurs faiblesses.

 

28 Tout artiste musicien devra faire preuve de maîtrise devant son public et contrôle de ce qu’il dira ; Aucun musicien ne peut ne doit dénuder ses danseuses, il ne peut en aucun cas exhiber les parties sensibles des femmes sur scène.

 

29 Tout artiste musicien doit avoir la maîtrise ainsi que l’amour de sa culture, ses traditions et de son Identité. Il devra valoriser nos mœurs ainsi que nos traditions culinaires à travers ses œuvres !

 

30 Tout artiste musicien responsable devra avoir la maîtrise de son groupe ! Assurer la concorde et la cohésion entre ses musiciens et défendre leurs droits auprès d’autres organismes et INSTITUTIONS.

 

31 Tout artiste musicien devra avoir connaissance et la maîtrise d’au moins 6 Langues Nationales et Africaines et être le porte-parole de sa culture. Promouvoir le savoir-faire vestimentaire de son pays et de l’Afrique.

 

32 Tout artiste musicien doit faire preuve d’exemplarité ! Il doit connaître son Travail et en connaître toutes les exigences ainsi que les règles et les lois relatifs a son métier !

 

33 Tout artiste musicien devra tout faire pour ramener l’équilibre dans nos familles, notre société ainsi que dans notre pays ; Chanter pour permettre au MUNTU de comprendre sa culture et son pays. Il doit chanter pour éduquer, orienter et non désorienter la masse.

 

34 Tout artiste musicien doit avoir la stabilité dans sa vie ; Déclarer officiellement son épouse et compagne. Aucun musicien ne doit prendre une Femme sans être connu de ses parents et avant de contracter une union avec une seconde Femme, il doit avoir aval de sa première épouse. Pareil pour les artistes femmes.

 

35 Les Artistes musiciens sont appelés à abandonner la mendicité dans toutes ses formes, qui est la source de la médiocrité dans nos sociétés et renoncer à la flatterie. Ils sont tenus d’être responsables et capable de garantir la sérénité dans leurs familles respectives ainsi que celles de leurs mélomanes et au sein de leur orchestre.

Ils doivent participer à la construction d’un Congo meilleur et d’une Afrique unie.

 

36 Tout artiste musicien sera tenu responsable de ses paroles et de toutes conséquences que peuvent générés ses paroles et dans de pareil circonstance, il est dans l’obligation d’apaiser et d’apporter des explications.

 

37 Tout artiste musicien sera tenu coresponsable des dégâts occasionnés a travers ses concerts ou de déviations causés par ses chansons. Il doit accompagner ses chansons dans l’Esprit comme dans le fait et aider la population a saisir le sens de ses chansons et paroles énoncés en public et au de la communauté nationale tant africaine.

 

Diyabanza Kiabanzawoko Mwazulu

EMERY

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here