
Depuis le 04 avril dernier, les autorités du Congo Brazzaville ont procédé à plusieurs arrestations et refoulements de plus de 4000 ressortissants de l’autre rive du fleuve Congo, la RDC, sous prétexte qu’ils se livraient à des actes de banditisme(Kuluna) ou qu’ils n’étaient pas en situation régulière avec leurs documents.
Cette opération nommée “Mbata ya Mokolo” (la gifle de l’ainé) a pourtant fait l’objet de condamnations de la part des observateurs des deux rives et de plusieurs ONG des droits humains à cause de son charactère brutale, xénophobe et inhumain. Selon des témoignages reçus des victimes, plusieurs cas de viols, vols, brimades et sauvageries de toutes formes ont été enregistrés.
Voici l’opinion de notre analyste du Congo Brazzaville Diafouka Kevin :
Le rapatriement des kinois à Brazzaville est une bonne chose dans le fond s’ils n’ont pas des papiers; Mais dans la forme, elle met à nue la barbarie de ce pouvoir moribond et criminel qui est incapable de faire une bonne politique préventive sur l’immigration au Congo.
Donc je demande à nos autorités de respecter les droits de l’homme dans leur manière d’expulser les immigrés!!
Erick Bukula
Voice Of Congo
Il ne sert a rien de speculer sur cette operation de refoulement des Zairois du Congo – Brazzaville. Les bavures ne manquent jamais dans ce genre d’operation, moi je demanderai aux Zairois d’apprendre a respecter les lois de leurs pays d’acceuil. Tina moko yako loba – loba eza te