OPINION : Mr. Honoré NGBANDA massacre la Constitution et s’égare encore, une fois de plus, dans la manipulation de l’irrationnel populaire !!!

10

Matudi vs Gbanda

Dans sa dernière sortie médiatique, Monsieur Ngbanda a fait une lecture erronée de notre Constitution en affirmant, je cite :« Ne peut postuler à la magistrature suprême de notre pays, que seul Congolais de père et de mère.», fin de citation.

Mais de quelle constitution parle-t-il ?????

Nous rappelons qu’ en République Démocratique du Congo, la loi s’ applique selon la volonté du législateur et non selon les humeurs des politiciens ou les attitudes coutumières obsolètes de Monsieur Honoré NGBANDA.

En consultant la volonté du législateur Congolais exprimée dans les articles 72 et 10 de notre Constitution ainsi que dans la loi organique relative à la nationalité congolaise, on constate ce qui suit :

1. les prescrits de l’ article 72 de notre loi fondamentale dit qu’ il faut premièrement être CONGOLAIS D’ ORIGINE pour  postuler à la magistrature suprême de la RDC.

2. La même loi fondamentale dans son article 10, définit le CONGOLAIS D’ ORIGINE comme «toute personne appartenant aux groupes éthiques dont les territoires et les personnes constituaient ce qui est devenu le Congo, présentement la RDC à l’ indépendance».

3. Pour les plus amples détails, les prescrits de l’ article 10 de la Constitution nous revoient à une loi organique relative à la nationalité Congolaise.

4. La loi organique n• 04/024 du 12 novembre 2004 relative à la nationalité Congolaise dit que la Nationalité Congolaise D’ ORIGINE est reconnue dès la naissance à l’ enfant en considération de deux éléments de rattachement de l’ individu à la République Démocratique du Congo, à savoir la filiation à l’ égards d’ UN ou de DEUX parents Congolais.

4. Aucune disposition de nos instruments juridiques ne nous exige d’être congolais de père et de mère avant de pouvoir postuler à la magistrature suprême de notre pays .

Allez-y comprendre que Monsieur NGBANDA a menti;

Allez-y aussi comprendre que toute personne ayant la filiation à l’ égards d’ UN parent Congolais est CONGOLAIS D’ ORIGINE, même si son deuxième parent est Rwandais, Mexicain ou Éthiopien. C’est la loi qui parle, n’ en déplaise à Monsieur NGBANDA et ses acolytes.

Moralité : Même les enfants issus du couple Antoinette et Denis SASSOU NGESSOU sont Rdcongolais D’ ORIGINE et peuvent aussi postuler à la magistrature suprême de la RDC, s’ils renoncent à la nationalité de leur père.

Donc, au lieu de nous parler d’une constitution qui n’ existe que dans sa tête et tenter de se substituer au législateur Congolais, Monsieur NGBANDA devrait d’abord s’appliquer à lire notre loi fondamentale et à comprendre l’ esprit de cette dernière.

Auteur : Alidor Mutudi

10 COMMENTS

  1. Peuple congolais,
    monguna ya congolais ezali bobele congolais, donc M23 ezalaki ya Kanambe na Kamerhe, bango nde bakotisa ba Alidor, donc Kamerhe azali kotinda bato na ye basaleli ye propagande, pour que aprotégé bato na ye ba collabos, Kanambe après asilisa mosala ya ba multinationales. Alidor yebaka que jamais okotikala kozonga na Congo, toko traqué tous les collabos comme le font les français et vous serez pendus haut et court à la place publique. Pour ce qui concerne Kamerhe, il est l’ennemi numéro 1 du Congo et du congolais, jaloux de la grandeur et de la richesse de ce pays, son but c’est de s’en accaparer pour les fins du ruanda-urundi et des multinationales pour torturer,massacrer,presser le congolais comme du citron; nous nous battrons jusqu’à la dernière goutte de notre sang. Ceux là qui parlent du mal de Ngbanda sont collabos, ennemis du peuple; nous éradiquerons la corruption dans ce pays, c’est une gangrène pour le peuple. Nous les combattants vous promettons une fin tragique avec l’aide de Dieu; les mauvais jours arrivent devant, vous n’y verrez que du feu.

  2. Alidor,
    Pourquoi vital ne dit pas a la place publique que son pere est rwandais?
    Qu’est ce qu’il cache derriere tout ca? Notre constitution est claire ne de pere et de mere. C’est que vous reconnaisez qu’il est rwandais
    Le moment est mal venu pour lui.Ils nous ont tellement fait du mal que ns voulons un congolais de souche.

  3. Mr Aligator Mutundi nzonga ma kati ya ebale ocontinuer ko lia ba mbisi na yo na calme.
    vos commemtaires et declarations erronnes n’ont aucun sense. LIA MGONGO NA YO YA BA RWANDAIS ET SURTOUT EPARGNE-NOUS DE TES MENSONGES!!!! merci

  4. VOILA QUE ALIDOR RECONNAIT LA NATIONALITE RWANDAISE DU PERE DE KAMERHE. MAIS POURQUOI CELUI-CI LE CACHE. OBAMA N’A-T-IL PAS EXHIBE AUX AMERICAINS LA NATIONALITE KENYANE DE SON PERE? DE MEME SARKOZY AUX FRANCAIS. LES CONGOLAIS N’ONT PAS CE DROIT DE CONNAITRE LES ORIGINES DE CEUX QUI PRETENDENT LES DIRIGER? C’EST DONC PRENDRE DES CONGOLAIS POUR DES SOUS-HOMMES. PAREIL MEPRIS EST INACCEPTABLE ET CELA NE PRESAGE-T-IL PAS DEJA COMMENT LES CONS-GOLAIS SERONT DIRIGES? LES CONS-GOLAIS N’AURONT DONC DROIT A RIEN, MEME PAS A LA VIE. LES CONS-GOLAIS DOIVENT DONC DISPARAITRE OU ERRER DANS LE MONDE ENTIER SANS MERE PATRIE ET AVEC CONSEQUENCE “MBATA YA MUKOLO” DE PARTOUT. CET AVENIR SOUHAITE PAR ALIDOR MUTUTSHI N’ARRIVERA JAMAIS AUX KONGOLAIS.

  5. TIKA NGBANDA TRANQUILLE SOLO YA LIWA EZALI KOSALA BINO SOKI BOZALI KOZELA KAMERHE PONA AYA KO PROTEGER BINO SELON PLAN BOSALAKI,E BETI POTEAU.TOKOTALA MBOKA BOKOKENDE KOVANDA LOBA PEUT ETRE NA POLE NORD.ZOBA YA ALIDOR ANALYSE EZANGA MAKOLO NA MUTU.

  6. Le grand problème avec nous les congolais c’est quoi? le manque d’arguments quand nous faisons nos débats politiques.Nous congolais,quand nous sommes sans arguments face à nos adversaires,on procède à la calomnie et souvent aux injures.tellement que la corruption a détruit notre pays depuis des décennies,nos pensées sont souvent courtes que nous n’arrivons meme plus à bien réfléchir.
    Le cas Kamerhe n’est pas le meme avec le cas kanambe alias Kabila.Kamerhe est né et grandit au congo,connu par la plupart de nos concitoyens partout ou il est passé à travers le pays,tandisque hyppolite kanambe c’est un vrai inconnu qui est apparu brusquement et en plus pris la direction du pays.Etant donné de l’incapacité notoire qui caractérise la classe politique de notre pays,beaucoup font de la politique,mais on se pose la question de savoir quelle politique?A la fin,tellement que beaucoup pensent que la politique est une voie qui conduit à la richesse,à la fin de compte,on voit que la distinction échappe presque à tous les politiciens congolais.A part ya tshitshi aujourd’hui?on a Kamerhe qui devient le vrai poids lourd,à qui la faute?Si’il ya des gens qui se sentent capables,qu’ils se montrent,au lieu de critiquer inutilement.

  7. la loi organique no 04/024 relative a la nationalite congolaise reflete bien la volonte manifeste de maintenir notre pays sous occupation rwandaise avec l’aide des vrais fils du congo devenus negres de service. Tout ce ci s’est fait avec la benediction de ceux la qui sont entrain de piller nos richesses et d’entretenir toutes les rebellions a l’Est.
    kamerhe prend les congolais pour des ignorants mais il se trompe parce que nous savons la verite et nous l’attendons au tournant, que tous ces banyamulenge qui soutiennent que ce menteur et dribleur est un congolais nous dissent pourquoi leur kamerhe ne publie pas alors l’arbre genealogique de son pere pour nous permettre de verifier son origine congolaise, n a-t-il un pere?
    @ Didier Tshibangu qui a fait un bon travail en faisant la demonstration sur base de la loi supreme. Bien que nous savons cette loi organique est un complement avec un but précis car kabila et kamerhe sont un.
    et ausi @ Alidor Mutudi, pourriez vous nous dire a quell groupe ethnique congolais, kamerhe appartient?
    Si kamrhe est congolais comme vous le soutenez avec force, pourquoi a -t-il garde son prenom Vital pendant lorsque Mubutu avait proclame le recours a l’authenticite, sans aucune exception nous avions tous opte pour les noms de nos ancetres congolais. il n’y avait d’exception que pour les etrangers.
    la loi organique a ete promulgee juste pour creer la confusion entre les vrais congolais et les etrangers rwandais, malgre cette loi la, kamerhe est un menteur et dribleur et un menteur ne peut etre president de notre pays. N’encourager pas le mal, unissons nous pour lutter contre l’occupation. faisons triompher la verite, kamerhe a tellement menti qu’il n’aura pas la tache facile, il declenchera la foudre au jour “J”…
    Pourquoi est ce que kamerhe avait il bloque le moratoire sur la nationalite a l’assemblee quand il etait president ? Il y plein d’indices contre kamrhe en depit de ce que dit la constitution et la loi organique.
    chers compatriots, ouvrons nos yeux!

  8. @ Maitre Tshibangu
    @ alidor Matudi
    La loi organique no 04/024 relative a la nationalite congolaise reflete bien la volonte manifeste de maintenir notre pays sous occupation avec l’aide des vrais fils du Congo et tout ca avec de ceux la qui sont entrain de piller nos richesses.
    kamerhe prend les congolais pour les ignorants mais ils trompecar personne n’ignore la verite sur lui. Les indices sont tellement nombreux que kmerhe et font que kamerhe n;est pas credible. Il a menti car il l’a avoue lui- meme en demandant mea-culpa aux congolais. Malheureusement, comme tout flatteur vit aux depens de celui qui l’ecoute, il poursuit tranquillement son chemin.
    Chers congolais, vous devez comprendre que ce complement de loi organique avait un but précis, faciliter le remplacement de kabila par kamerhe pour continuer leur oeuvre d’occupation, de destruction et d’asservissement de notre people.
    Alors, si kamerhe est reellement congolais, pourquoi a-t-il garde son prenom VITAL pendant que tous les congolais avaient opte pour les noms authentiques de leurs ancetres. Nous savons que sauf les etrangers etaient libres de garder leurs prenoms lorsque Mobutu avait decrete la politique de recours a l’authenticite.
    Pourquoi est ce que kamerhe alors president de l’assemblee nationale, avait bloque le moratoire sur la nationalite congolaise.
    Dites nous, kamerhe appartient a quell groupe ethnique au Congo?
    Les deux parents de kamerhe etaient ils congolais?
    Que kamerhe publie l’arbre genealogique de sa famille pour lever tout equivoque.
    Chers compatriots ouvrons les yeux, tososola malamu car nous avons le droit de savoir tout sur la personne qui sera appele a diriger notre pays demain. nous avons le droit de nous poser toutes questions non pas seulement sur kamerhe mais sur toutes les personnes qui seront candidats a la magistrature supreme de notre pays.
    Maitre Tshibangu, tu fais une bonne analyse, veux tu faire de meme pour nous eclaircir sur toutes les questions ci-dessus. Ces sont ces questions que tous les congolais se posent…

  9. Alidor et l’homme qui a publie une video sur la jurisprudence,

    Vous avez tous reconnu que kamerhe est rwandais, merci de nous avoir aides pour lever cette equivoque.
    Oui, kamerhe avait postule jusqu’au sommet de la presidence mais dans quel etat? Est ce que cet etat, ce gvt etait-il de droit? Il avait postule sous l’apanage d’un gvt de favoritisme,nepotisne,de corruption ou on a ferme l’oeil sur ce que dit la constitution en cette matiere: “ne de pere et mere congolais”.
    La jurisprudence en faveur de kamerhe ne sera plus en vigueur quand nous allons rentrer dans un etat de droit et tout sera remis ds l’ordre et selon ce que dit la Loi.
    C’est pour cela nous nous battons pour barrer la route a kamerhe.
    “SEPAREZ L’IVRAIE ET LE BLE”

  10. cOMMENCONS PAR DEMANDER A rOGER lUMBALA DE NOUS DIRE QUI A ALIMENTE LE M23.
    DEJA C’EST ILOGIQUE DE DIRE QUE KABILA A ALIMENTE LE M23 SINON ROGER LUMBALA SERAIT LE PREMIER A NOUS LE CONFIRMER COMME AGENT DE L’OPPOSITION AU SEIN DE CE MOUVEMENT NEGATIF.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here