OPINION : Une nouvelle classe politique devient obligatoire au Congo Brazzaville !

0

 

brazza

L’histoire ne retiendra de cette classe politique congolaise qu’une forte propension aux crimes, à l’enrichissement et un profond mépris du peuple.

Malgré l’héritage calamiteux qu’ils nous légueront je crois en mon pays. Je crois en l’élite congolaise éparpillée dans le monde entier, qui n’a jamais connu la colonisation qui a aliéné nos hommes politiques en les infantilisant.

Il est grand temps que chacun de nous se mobilise au-delà de nos sensibilités politique pour préparer l’alternance de demain.

Je crois à l’émergence d’une nouvelle génération politique, d’une race de dirigeants congolais qui reconstruira cet état moribond que la « classe politique » actuelle nous laissera.

Pour sortir notre peuple de cette misère, une nouvelle génération politique doit arriver. Cette génération, nous devons l’incarner par l’introduction dans la gestion de l’état, de l’efficacité, du goût du travail bien fait, l’émulation dans la réalisation d’objectifs de développement et non dans l’enrichissement personnel.

Il convient de passer à un nouveau mode de gestion de la chose publique qui allie rentabilité efficacité, croissance, productivité avec obligation de résultat.

Toutes ces notions dont la classe politique actuelle ne s’est pas imprégnée de manière volontaire, doivent devenir notre leitmotiv. Nous devons rompre avec cette classe politique congolaise vieillissante qui a montré ses carences et préparé une nouvelle destinée pour le peuple congolais.

Seule une nouvelle génération politique compétente et responsable sera capable de relever le défi du développement et de la prospérité pour le peuple congolais.

Je suis profondément convaincu que nous ne pourrons résoudre les défis de notre époque si nous ne les résolvons ensemble, si nous ne perfectionnons pas une union en comprenant que nous pouvons avoir des histoires différentes mais que nous entretenons les mêmes espoirs, que nous pouvons avoir un aspect différents et ne pas tous venir du même endroit ; mais que nous voulons tous aller dans la même direction vers un meilleur avenir pour nos enfants et nos petits enfants.

Il s’agit de nos espoirs, de nos rêves de ce qui est possible quand une nouvelle génération se lève pour dire : nous allons défendre, non pas ce qui existe mais ce qui sera c’est notre heure nous changerons ce pays que nous aimons tous!

Diafouka Kevin

Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here