Oscar Pistorius déclaré non coupable du meurtre de son ex-petite amie

0

MAIN--Oscar-Pistorius

Selon la juge Thokozile Masipa, du tribunal de Pretoria en Afrique du Sud, Oscar Pistorius n’est pas coupable du meurtre de Reeva Steenkamp le 14 février dernier. Mais cela ne signifie pas pour autant que l’ex-champion paralympique ne sera pas condamné.

L’annonce est tombée à la mi-journée : la juge estime qu’Oscar Pistorius n’est pas coupable de meurtre. Pour justifier son jugement, elle a expliqué qu’il y a une différence entre tirer sur quelqu’un et vouloir le tuer. Est-ce que l’athlète entendait tuer sa compagne quand il a tiré sur la porte des toilettes ? Cela a été au coeur du débat toute la matinée. L’athlète paralympique a toujours dit croire à un intrus, un cambrioleur, affirmant ensuite que dans la panique, il avait tiré sans vraiment réfléchir, sans vraiment s’en rendre compte.

Toute la question est là, est-ce qu’il comptait tuer ? La juge Thokozile Masipa a estimé que non, en raison de son comportement tout de suite après le drame : il a appelé la sécurité, la police, il a demandé à un médecin arrivé sur les lieux d’essayer de la réanimer. Dans les minutes qui ont suivi, il a tout de suite dit qu’il s’était trompé, qu’il ne voulait pas la tuer. Le juge a estimé que vu l’état de choc dans lequel il était, il n’aurait pas pu réfléchir à sa défense.

Pas d’inculpation pour meurtre donc. Une heure plus tôt, le juge avait déjà écarté le meurtre par préméditation demandé par le procureur. Il reste donc la qualification d’homicide involontaire ou l’acquittement. Quelques remarques faites par la juge ce matin laissent supposer qu’il n’y aura pas d’acquittement, demandé par la défense. Concernant l’accusation d’homicide, il n’y a pas de peine définie : cela peut être sanctionné par une peine de prison ou de prison avec sursis associée à une amende.

Verdict définitif attendu ce vendredi

Dans ce cas, la juge pourrait être très sévère, car en début d’audience elle a déclaré que Pistorius n’avait pas tiré avec l’intention de tuer, mais qu’il avait tout de même tué par négligence. Il avait enlevé le cran de sûreté de son arme, il a même tiré quatre fois dans la direction de la victime.

Lorsque la juge a annoncé qu’elle ne retenait pas le chef d’inculpation meurtre, Pistorius s’est effondré en larmes et s’est mis à sangloter de façon incontrôlée sur le banc des accusés.

En début d’après-midi, la séance a été suspendue. Elle reprendra demain, vendredi, matin et l’on devrait connaître alors le verdict définitif de cette affaire.

Source : RFI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here