Où sera-t-il enterré : Emeneya, Kinshasa et Kikwit se disputent le corps !

2

shop

Qui a tué Kester Emeneya ? De quoi a-t-il souffert pendant longtemps ? Que deviendra son groupe Victoria Eleison ? Ce sont là des questions qui taraudent les esprits de nombreux mélomanes et fans de l’illustre disparu, et cela, à travers le monde. Pendant ce temps, la famille et l’Etat ont mis toutes les batteries en marche, pour chercher les voies et moyens de rappatrier le corps au pays.

D’autre part, apprend-on, les jeunes «Ngwashi», dans  le territoire d’origine du défunt artiste, ont élevé leur voix pour exiger que le King soit inhumé à Kikwit, sa ville natale. D’après notre corresponsant basé sur place à Kikwit, un groupe de jeunes est allé visiter le cimetière de la cathedrale Saint-Xavier, pour identifier un bon espace pour enterrer l’illustre disparu. Ils ont même contacté certains notables et autorités traditionnelles de cette partie de la province de Bandundu pour s’impliquer et soutenir l’initiative.  Selon ce groupe, leur démarche ne vise rien d’autre que le respect de la volonté exprimée par lui-même, Jean Mubiala Emeneya, de son vivant, lors de son dernier passage sur sa terre natale, en 2011. Ces jeunes renseignent que le patron de Victoria Eleison avait bien indiqué, à travers des chants, le lieu où il sera enterré après sa mort. Il avait même invité les ressortissants et habitants de Kikwit de lui rendre un véritable hommage au cas où la mort le suprendrait. Ce message, précise-t-on, avait été transmis lors de sa dernière production scénique et populaire, dans son fief natal. L’évenement a été organisé grâce à Adolphe MUZITO dit «Mfumu mpa», à l’époque où il était encore Premier Ministre.

Sur ce, les Kikwitois persistent et signent, en exigeant que la depouille mortuaire de l’artiste retourne dans la terre de ses ancetres. ‘‘Prenez les avoirs ou les biens laissés par Kester mais nous ne voulons rien d’autre que son corps. Il doit être inhumé à Kikwit’’, a déclaré un jeune à partir de Kikwit.

Ça fait débat !

Cepandant, certains proches de la Star à Kinshasa ne partagent pas cette position qui consiste de l’enterrer à Kikwit. Joint au téléphone, un membre du comité organisateur des obsèques de Kester a rejetté le projet de Kikwitois. Pour lui, Kester n’appartenait plus à sa famille ou à un quelconque clan. Ses œuvres enchanterresses et son talent de musicien incontournable font de l’artiste un patrimoine mondial. Il estime que cette position tribale est hors de question pour l’instant. Car, l’essentiel est que Jean Mubiala Emeneya soit honoré à sa juste valeur, avec des hommages dignes d’un grand artiste qui a porté très haut l’etendard de la musique congolaise sur la scène internationale.

On retiendra que malgré la polémique autour du lieu de l’enterrement, seul le comité d’organisation de funérailles va décider et rendre public le lieu où le geniteur de la chanson «Ngonda» reposera pour l’eternité.

Notons qu’un comité composé de sa famille biologique et du staff de l’orchestre Victoria Eleison a été mis sur pied pour mettre en place un programme des obsèques. Ce programme sera soumis aux autorités qui attendent apporter leur soutien pour rendre un hommage mérité à cet icône de la chanson congolaise. Sauf imprévu, la dépouille mortuaire de l’illustre disparu arrive le dimanche prochain dans la capitale. Godard Motema, Ministre provincial de la Culture et des arts et de la jeunesse et des sports, renseigne que le rapatriement du corps est pris en charge par le Gouvernorat de la Ville de Kinshasa.

Jordache Diala

(Avec la prospérité)

2 COMMENTS

  1. ALLO, ALLO, ALLO, POUR EVITER TOBETA BA COLLABOS MOSUSU NA MATANGA YA MFUMU KING KESTER
    IL FAUT TO RESPETER TESTAMENT OU MALOBA NAYE QUE SOKI NGAI NAKUFI BOKUNDA NGAI NA MAVULA …….NA KIKWIT……VOIR MEME NA 2011 TANGU AKENDA KUNA ALAKISA PLACE OYO SOKI AKUFI BA KUNDA YE WANA, ALORS PAS DES DISCUSIONS, EN CE CONCERNE LIWA NAYE EZALI BA SOUCIS EBOMI KESTER, 1) MALADIE YA MUANA NAYE OYO BABETA MASASI NA MUTU NA GUERRE,
    2) BA SOUCIS OYO PAPA WEMBA NA KOFFI BABOTOLA YE BASI , VOIR AVANT AKUFA AZALAKI KOTANGA BA KOMBO YA WEMA NA KOFFI QUE BANGO NDE BATU BABOMI YE. MES CONDOLEANCES A SA FAMILLE ET SON AME SE REPOSE EN PAIX.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here