Les habitants du quartier Beau Vent, un coin cossu de la commune de Lingwala, dans la ville province de Kinshasa, aperçoivent depuis peu une fumée noire qui s’élève de l’usine de panification “Pain Victoire” appartenant au citoyen libanais Saleh Assi et qui fabrique le celèbre pain surnommé “Kanga journée” le plus consommé dans la capitale.
Des riverains de cette usine parlent des picotements aux yeux et au nez ainsi que des crises ressenties par certains d’entre eux.
Et parmi les témoignages recueillis, il y a celui du Pasteur Robert Bunda du Centre évangélique Parole du salut dont le batiment jouxte l’usine Pain Victoire.
Voilà ce qu’il confie à des médias locaux: « Nous avons vu la boulangerie Pain Victoire installer une machine avec un tuyau qui dégage de la fumée noire qui pique aux yeux et au nez. Des personnes sont tombés pendant le culte à cause de cette fumée. Nous les avions interpellés, introduit le dossier au parquet, sans solution. Et nous avons compris qu’ils ( Ndlr les magistrats) étaient corrompus.”
Refus de recevoir les inspecteurs de l’Environnement.
Informée de cette situation, la Vice primature ayant en charge l’Environnement et le développement durable a décidé d’agir.
Pour ce, elle a dépêché sur place une commission de l’Agence congolaise de l’environnement pour faire un état de lieu sur cette question.
Malheureusement, cette équipe affirme avoir été empêchée par deux fois, d’accéder dans les installations de cette usine, soit le vendredi 22 avril et le lundi 25 avril 2022.
Une déconvenue qui a frustré Jules Ngondili, conseiller en charge de l’assainissement qui déclare ce qui suit:
« Nous avons demandé une revue documentaire à cette usine, malheureusement nous l’avons pas reçue. Il était maintenant question de procéder à la vérification des installations de cette usine pour conformité environnementale de ses activités. Mais nous n’avons pas pu accéder. Et l’administration publique, et les fonctionnaires de l’Etat n’ont pas su procéder à la vérification de ces installations pour mettre à l’abri la population qui se plaint de cette pollution produite par la boulangerie ».
Pain Victoire contre attaque.
Aussitôt, les responsables de Pain Victoire crient à l’intox et dénonce une campagne d’intoxication de plus rageuse et de désinformation contre la boulangerie industrielle « Pain Victoire » et son « Propriétaire Saleh Assi », bien que non gestionnaire gestionnaire de l’entreprise.
Voilà une explication fournie à certains médias interposés par les responsables de communication de Pain Victoire que nous avons obtenu auprès nos confrères de News.cd:
“D’après des témoins, les inspecteurs du ministère de l’environnement ont effectivement été accueillis au siège de Pain Victoire dans la commune de lingwala, le vendredi 22 avril dernier; ils ont échangés longuement et bonnement avec les gestionnaires de l’entreprise à l’intérieur des installations et non qu’ils ont été refuser d’accès comme prétendent certaines presses et langues.
Après les pourparlers, les délégués du ministre de l’environnement ont fixés d’eux-mêmes de revenir le lundi 25 avril pour poursuivre.
Curieusement le jour prévu, la délégation du ministère a exigé d’accéder à l’usine sans des préalables et précautions d’usage, dans le cœur même de cette entreprise, chose que les gestionnaires ont essayé de faire comprendre à la délégation car on ne peut stopper le fonctionnement de l’usine d’un claquement des doigts, que suivant une certaine procédure technique ( l’arrêt des machines sont conditionnées par un temps nécessaire pour les désactiver en toute sécurité).
Respectueux de l’Etat congolais et de ses lois, les responsables de Pain Victoire ont fourni aux agents de l’Etat tous les documents demandés pour la vérification des installations et leur ont fait comprendre qu’il n’y a pas pollution.
Ils ont réaffirmé leur disponibilité à laisser ouvertes les portes de leur société aux fonctionnaires de l’Agence congolaise de l’environnement et ont brandi tous les documents.”
Ils indiquent aussi que contrairement à ce qui est raconté sur certains médias: Monsieur Saleh Assi qui aurait refusé ce contrôle, n’était même pas présent au moment de l’arrivée des inspecteurs.
Pain Victoire : une entreprise multirécidiviste
Et pourtant, l’on apprend que même le coup de fil de la vice premier-ministre Eve Bazaiba n’a pas réussi à pousser les dirigeants de l’usine de panification Pain Victoire à ouvrir leurs portes aux inspecteurs de l’Environnement.
Il faut dire que les responsables de Pain Victoire ne sont pas à leur premier tiraillement avec les autorités congolaises.
Le jeudi 29 mars, le ministre de l’Economie, Joseph Kapika, avait traduit en justice, le responsable de l’usine de panification «Pain victoire».
Il lui était reproché le refus de respecter sa décision de surseoir à l’augmentation du prix des pains.
Au cours du conseil des ministres de lundi 16 décembre 2019, le gouvernement avait arrêté des mesures conservatoires contre Monsieur Saleh ASSI, propriétaire de la Société « Pain Victoire », « Minocongo », « Inter aliments », « TRANSGAZELLE », en application des sanctions du Département du Trésor Américain.
Le patron de Pain Victoire était accusé de financement des activités de Hezbollah, mouvement terroriste.
D’autres accusations…
Il faut noter que les accusations de pollution tombent au moment où la même société est aussi accusée d’avoir augmenter unilatéralement le prix de la baguette de pain “Kanga journée.”
Cette baguette de pain vendue autrefois à 200 FC, est passée à 300 FC. Celle qui coûtait 300 FC était vendu à 500 FC.
Des accusations balayées par une mise au point de l’entreprise faite à Kinshasa le 11 avril dernier:
“Pain Victoire rassure sa clientèle qu’elle n’a pas augmenté les prix de ses pains et continuera à lui fournir toutes les gammes de ses produits.
Elle dénonce ces fausses rumeurs qui visent à ternir son image.”
Au regard de ce qui précède, plusieurs questions se posent: les autorités compétentes serait-elles laxistes pour face à Pain Victoire afin de préserver la vie des populations congolaises ? Le Libanais Saleh Assih serait-il plus puissant que la puissance publique de l’Etat? Le gouvernement va-t-il sacrifié la sécurité et le mieux-être des Congolais au détriment des intérêts économiques?
Entretemps, la population du quartier Beau vent, à Lingwala, continuent à subir la nuisance sonore et la fumée noirâtre qui s’échappent de cette usine de panification située au croisement des avenues Kabinda-Huileries.
Toutefois, “Pain Victoire” représente une institution kinoise avec son usine gigantesque et ses détaillants qui revendent pains, croissants et brioches dans des petites carrioles vitrées aux quatres coins de la ville.
Bishop Mfundu