Palestine : Retour des bombardements après l’expiration du cessez-le-feu.

0

Gaza

par Erick Bukula

L’immense perte en vies humaines n’est pas suffisant pour dissuader Israël et Hamas à reprendre les hostilités. Les deux parties semblent incliner à continuer le dialogue des armes malgré les nombreux appels aux négociations par la communauté internationale.

Après un brève trêve, qui n’a duré que 72 heures, les bombardements croisés ont repris le vendredi 08 août dernier entre la bande de Gaza et l’État d’Israël faisant 5 morts dont un garçon de 10 ans du côté palestinien et 2 soldats blessés du cotés israélien.

C’était juste avant la fin officielle du cessez-le-feu que les premières roquettes du Hamas ont été lancées en direction du territoire hébreu. Le cessez-le-feu devrait expirer à 5h00(TU).

Selon l’IDF(armée israélienne) il s’agissait de 52 attaques à la roquette. Si l’Iron Dome(le système de défense anti-missile israélien) a intercepté certaines roquettes, au moins 38 d’entre elles ont atteint le sol israélien faisant 2 blessés.

En représailles l’armée israélienne a lancé simultanément des attaques aériennes, terrestres et navales, 35 au total, contre des cibles palestiniennes.

Cette résurgence de la violence est intervenue quelques heures seulement après l’échec des pourparlers de Le Caire qui ont durée toute la nuit du jeudi au vendredi dernier et qui visaient une extension du cessez-le-feu.

Le Hamas, le group militant palestinien qui contrôle la quasi-totalité de la bande de Gaza était le premier à rejeter cette extension sur base qu’Israël ne répondait pas à ses doléances parmi lesquelles figurent la levée du blocus maritime et terrestre sur Gaza et la libération d’une centaine de prisonniers.

Par conséquent Israël a retiré sa participation aux négociations qui se tenait à Le Caire entre eux et les différentes factions de l’autorité palestienne sous l’égide de l’Égypte.

Ayant aussi demandé la démilitarisation de Gaza, le gouvernement israélien avait toutefois déjà unilatéralement annoncé une extension du Cessez-le-feu.

Pour rappel, c’est depuis le 8 juillet que l’IDF a lancé l’opération Protective Edge(Bordure protectrice) sur l’enclave de Gaza avec comme objectif officiel de stopper les attaques à la roquettes venant de ce territoire palestinien.

Cette opération a déjà causé la mort de 1,922 palestiniens dont 448 enfants et 235 femmes mais aussi 66 israéliens dont 2 civils, un chiffre record pour les israéliens depuis 2006 lors du conflit armée face au Hezbollah.

Un article de The Voice Of Congo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here