Partisan du boycott du dialogue : Kamerhe lâche Eve Bazaiba

3

Snapshot_2488


Grand absent du Conclave de l’Opposition à Genval, en Belgique, et chaud partisan du boycott du dialogue, Vital Kamerhe vient de lâcher Eve Bazaiba, avec laquelle il faisait chorus pour accuser ceux qui avaient répondu à l’invitation d’Etienne Tshisekedi, initiateur de ce forum, de faire le jeu du pouvoir. Tout Kinshasa a constaté que, depuis plus d’un mois, le président de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise) et la Secrétaire générale du MLC (Mouvement de Libération du Congo) étaient devenus des alliés inséparables dans le rejet des résolutions du Conclave de Genval, au terme duquel a germé de la terre une nouvelle plate-forme de l’Opposition baptisée « Rassemblement pour la Défense des Valeurs de la République ».

On se souvient que dans plusieurs communiqués remis aux médias, Eve Bazaiba, revendiquant la casquette de Modératrice de la Dynamique, posait, entre autres préalables à l’adhésion de cette plate-forme aux résolutions du Conclave de Genval, l’élaboration d’un Règlement intérieur devant régir le fonctionnement du Rassemblement pour la Défense des Valeurs de la République.

Alors qu’on s’attendait à ce que Vital Kamerhe continue de faire cavalier seul, après avoir été de nouveau pointé absent à la rencontre entre l’Opposition et le Groupe de Soutien de l’Union Africaine à la Facilitation du Dialogue, voici une quinzaine de jours à Bruxelles, et à celle du lundi 18 juillet 2016 entre des délégués du Rassemblement pour la Défense des Valeurs de la République, conduits par Etienne Tshisekedi au Quai d’Orsay, à Paris, et un panel des représentants de la communauté internationale dans les Grands Lacs, il a créé la surprise hier mardi 19 juillet.

En effet, celui qui se prenait jusque-là pour le dur des durs de la Dynamique, a choisi d’adhérer à l’agenda de l’Opposition pro-dialogue et notamment de participer au meeting du 31 juillet 2016 annoncé par cette famille politique pour vulgariser auprès des masses les conclusions du Conclave de Genval et leur communiquer le programme des actions à mener dans l’immédiat pour obtenir un dialogue inclusif et barrer la route au « glissement » qui se profile à l’horizon.

A en croire Vital Kamerhe et ses proches collaborateurs de l’UNC ainsi que des partis qui leur étaient restés fidèles au sein de la Dynamique, ils ont décidé de se joindre à Etienne Tshisekedi et ses compagnons de l’épopée de Genval parce qu’ils partagent leur combat visant la tenue d’un dialogue inclusif fondé sur la lettre et l’esprit de la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, le respect de la Constitution, l’alternance démocratique au sommet de l’Etat, etc.

Ainsi donc, que Vital Kamerhe soit toléré ou boudé par les participants au Conclave de Genval, il compte amener ses militants au meeting du dimanche 31 juillet 2016 et faire flotter le drapeau de l’UNC sur le terrain compris entre le boulevard Triomphal et l’avenue de l’Enseignement, site choisi pour cette grande matinée politique.

D’aucuns pensent que l’aura international qui rejaillit désormais sur Etienne Tshisekedi et tous les opposants qui avaient souscrit au schéma de Genval doit avoir été pour beaucoup dans l’assouplissement
de la position du président de l’UNC.

Ce qui reste à connaître, c’est le sort d’Eve Bazaiba et le MLC, plus que jamais isolés sur la scène politique de Kinshasa. La représentante de Jean-Pierre Bemba au sein de l’Opposition va-t-elle persister dans sa « rébellion » contre le Rassemblement pour la Défense des Valeurs de la République ou s’aviser à faire profil bas et amende honorable ? La question reste posée.

Kimp

Un article du Phare

3 COMMENTS

  1. Eve bazaiba ; prenez votre courage rejoigner le rassamblement et sois au meeting du 31-07-2016 person ne va te giflet.
    – realise tes eurreurs . tu as eu honte de tes presenter devant l’homme ki ta faconner ; et ki ne te reproches rien.
    – tourne ta langue avant de faire des declarations.
    – ki est suivistes : ? ? ?
    – c’est kamehere ki vient de t’abandoner ?
    – ou c’est toi ki a suivi kamehere sans bien le connaitre au fond ?
    – soit ; sois claire va rejoindre kabila et obtenir un poste ministeriel avant k’il quite le pouvoir. il est encore grand temp.
    – il nya que les imbeciles ki ne changes pas des idees.

  2. LE DEBUT DU COMMENCEMENT.

    KAMEHERE EST ALLEZ VOIR SASSOU NGWESSOU POUR QUEL DIALOGUE???????

    POUR LE DIALOGUE DE KABILA OU DE KODJO?????

  3. kamehere c’est serpent que l’opposition eberges sous son oreuiller.
    il faut savoir danser avec lui.
    – la plus grave eurreur est que l’opposition l’a accepter malgre tout les mal k’il nous fait.
    – c’est un element a controler a distance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here