La chaine nationale Sud africaine SABC n’a pas obtenu le droit de diffusion du match du dimanche 23 mars prochain entre l’As V. Club et Kaizer Chief dans le cadre du 8ème de finale de la 18ème édition de la league des champions de la CAF.
C’est ce qu’a annoncé Kaizer Kganyago, le porte parole de la SABC ce mardi 18 mars. “Je ne suis au courant d’aucun arrangement…rappeler vous qu’à ce stage de la compétition, le club hôte peut vendre ses droits (de transmissions) à qui il veut” a-t-il déclaré.
Rien de nouveau pour les supporters de Kaizer Chief qui de toute façons n’ont jusque là pu suivre en direct sur la SABC aucun match joué à l’extérieur par les Amakhosi dans cette édition de la Champions ligue.
Toutefois, ce scénario nous rappele les incidents du match TP Mazembe vs Orlando Pirates, un autre club Sud africain, l’année passée à Lubumbashi. L’équipe de la SABC s’était vue interdite au stade et ces caméras avaient été temporairement confisquées par les autorités katangaise sous prétexte que la SABC n’avait pas le droit de diffusion.
Cela n’était pas l’avis des Sud africain; le chef de la délégation de la fédération Sud Africaine, Elvis Shisana avait déclaré que leur vies avaient étaient en danger et les autorités congolaises avaient saisi leurs appareils parcequ’ils avaient quelque chose à cacher au public.
C’est probablement avec pour but d’eviter la repétition d’un tel scénario que le coordinateur des matches de la CAF, Robert Moutinga et le directeur général de Kaizer Chief, Bobby Motaung se rendent à Kinshasa quelques jours avant la tenue du match dimanche.
Sur le terrain, l’As V Club semble être le favori de ce match, n’ayant pas perdu à domicile depuis 4 ans et n’ayant encaissé que 11 buts. Sur les 34 rencontres jouées au Stade des Martyres, les dauphins ont remporté 29. Les 3 autres matches étaient contre le TP Mazembe et s’etaient soldées par le nul.
Champion dans l’édition de 1973 de cette compétition, le V Club n’a jusque là subit qu’une seule défaite sur le 9 matches joués dans l’édition 2013-2014 de la ligue des champions.
Kaizer Chief n’est pas pour autant à prendre à la légère, le club de Soweto n’a pas perdu un seul match parmi les 14 recontres qu’il a eu depuis novembre 2013. De plus, la morale des joueurs est au zénith après avoir détruit le club Mozambicain Muçulmana par 7-0 en aggregates pour accéder à ce stage de la compétition.
La match aller des huitièmes de finale entre ces deux clubs aura lieu le dimanche 23 mars à Kinshasa et le match retour deux semaines plus tard à Johannesburg.
Erick Bukula