Pays-Bas : Le milicien Katanga accepte le jugement porté contre lui par la CPI.

0

Germain-Katanga

Le jugement rendu par la Chambre de première instance II de la CPI(Cour Pénale Internationale) contre le chef de guerre German Katanga alias Simba ne sera opposé ni par la défense ni par le bureau du procureur de la (CPI).

C’est l’annonce qu’a fait, le mercredi 25 juin dernier, l’équipe représentant le milicien à ce procès. Le même mercredi, le Procureur de la CPI, Fatou Bensouda, a notifié à la Chambre d’appel qu’elle se désistait aussi de son appel contre la peine imposée à l’encontre de Katanga.

German Katanga, ex-leader du FRPI(Force de Résistance Patriotique de l’Ituri) avait été arrêté par les autorités congolaises le 18 septembre 2007 puis transféré à la CPI le 17 October 2007car accusé d’avoir commis des crimes contre l’humanité en relation avec son rôle dans les attaques lancées en février 2003 contre le village de Bogoro en Ituri.

Le 7 mars dernier, la Chambre de première instance II avait reconnu Germain Katanga coupable de cinq chefs de crimes dont un contre l’humanité (meurtre) et de quatre chefs de crimes de guerre (meurtre, attaque contre une population civile, destruction de biens et pillage).

L’annonce de sa sentence avait été faite le 23 mai et elle était de douze ans inclus les 7 ans déjà passés en détention.

Erick Bukula

@VoiceOfCongo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here