La ville de Kinshasa comme à l’Intérieur du pays, le quotidien des habitants ce lundi a été perturbé par une vaste pénurie de carburant dans plusieurs stations-service.
Sur terrain, plusieurs véhicules et des motos ont assiégés les stations services et même chez les kadhafi.
Les gens s’approvisionnent avec les bidons puissent les véhicules ne savent pas entrer dans les stations suite à la masse de la population qui ont pris d’assaut les lieux de vente de carburant, des motards dits wewas, etc.
Dans la tombée de la nuit, des embouteillages monstres ont été observé sur le boulevard Lumumba, à la place victoire, sur le boulevard du 30 juin, sur 24 novembre et d’autres artères de Kinshasa.
Des transporteurs ont doublé, voir triplé le prix des courses. Des courses simples telles que Victoire – Yolo Ezo ou Kianza – Super Lemba se négocient à 1000 Fc.
Plusieurs témoins ont déclaré que les stations COBIL n’ont plus rien en stock alors que les stations ENGEN n’ont plus que le diesel.
Faux, rétorque la société ENGEN DRC S.A qui dans un communiqué informe sa clientèle que, pour faire face à la diminution des stocks, un navire de 25 000 tonnes d’essence (environ 30 millions de litres) a été réceptionné depuis ce dimanche 03 Avril 2022 à Moanda.
“La Direction Générale d’Engen DRC S.A informe son aimable clientèle que, pour faire face à la diminution des stocks, un navire de 25 000 tonnes d’essence (environ 30 millions de litres) a été réceptionné depuis ce dimanche 03/04/2022 à Moanda” lit-on dans le communiqué de l’entreprise.
La société invite sa clientèle à ne pas céder à la panique en se ruant vers les stations pour se constituer des réserves, “les dispositions sont prises afin de répondre aux besoins actuels et futurs de tous”, dit ENGEN DRC S.A.
Après une réunion ce lundi avec les patrons des stations et les entreprises fournisseurs de carburant, SEP Congo a rassuré qu’il n’y avait pas rupture de stock de carburant.
Bishop Mfundu