People: le Comédien Liteya KANDA Officiel a ridiculisé le pays…Drôle d’attitude pour un patriote ! (Merveille Lundula Dikoma)

0

Partir en Europe pour chercher le bonheur, tel est le but ultime des plusieurs africains.

C’est fut le cas pour le Web comédien Liteya Kanda qui, comme ses prédécesseurs (Hans Luzolo, La Duchesse, Gianny Fay, etc.), voulait à tout prix rejoindre l’”El Dorado.

Ayant finalement réussi de prendre son vol Kinshasa-Bruxelles, il se heurtera malheureusement au service d’immigration dès l’aéroport de son pays d’accueil.

Au moyen de subterfuge peu recommandable, il va égarer ses documents pour se présenter devant l’immigration Belge comme un sans-papier.

Malheureusement, ses arguments, mal ficelés, ne résisteront pas à l’épreuve de la vérification. Il se fera ainsi incarcérer pendant 3 mois.
Au bout d’un trimestre de séjour en détention dans une prison en Belgique, il espérait qu’à sa sortie de taule il serait envoyé dans un foyer, comme tous les autres sans-papier.

Mais à sa grande surprise, il sera relaxé puis expédié directement sur Kinshasa, comme un vrai rebut. Expulsé!

”Réceptionné” à l’aéroport international de Ndjili sans aucune pièce d’identité, la Direction Générale de Migration (DGM) remettra en cause sa ”congolité”, rien ne prouvant qu’il est réellement ce qu’il prétend être.
La RDC à son tour va le renvoyer en Belgique via le Rwanda.

Arrivé au pays de mille collines, sans aucun document d’identité, il est réexpédié au Nigéria.
Selon certaines sources, c’est à partir de ce pays qu’il est encore revenu en RDC.
Cette fois-là, la DGM l’acceptera avec un tenant-lieu, selon des sources confidentielles, ce qui lui aurait permis d’entrer.

A l’aéroport de Ndjili, il est filmé en train de pleurer à chaudes larmes, très attristé par ce qui lui est arrivé, mais aussi de voir sa petite notoriété écornée par cette désagréable mésaventure.

Voilà ce qui arrive lorsque les ambitions ne sont pas proportionnelles aux moyens. Il y a loin, de la galéjade à la réalité.
”Le Congo n’est pas un enfer. C’est un pays magnifique. C’est absurde de voir une star de télévision comme lui, pleurer parce qu’il est forcé de rentrer chez lui”, a déclaré le journaliste Merveille Lundula Dikoma. ”Drôle d’attitude pour un patriote, conclut-il.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here