par Erick Bukula
(Londres) – Depuis mercredi dernier aux environs de 10h la page Facebook de l’agence de presse Voice Of Congo ne pouvait plus être accédée, laissant ainsi des centaines de milliers d’abonnés sans moyen de s’informer sur l’actualité en RDC. Une situation qui était un grand inconvénient pour ces congolais qui prévoyaient se brancher sur la page pour suivre la rencontre RDC – Cote d’Ivoire jouée le même jour.
Selon les responsables de la page, l’office de Facebook leur avait notifié de la déconnexion de la page sans pourtant en donner une justification précise. Le géant de la toile a toutefois indiqué que les pages qui font la promotion de la haine ou l’obscénité sont toujours déconnectées. Aucune de ces descriptions ne correspondant au contenu publié par Voice of Congo beaucoup des langues se sont dénoué pour dénoncer une possible implication du gouvernement congolais dans cette affaire.
En effet, pendant les manifestations qui ont secoué le Grand Congo en fin Janvier dernier, Voice Of Congo avait été la source primaire d’information pour congolais au pays comme ceux de la diaspora et même pour les media internationaux dont France 24. Alors que la diffusion des émeutes á Kinshasa, Goma et Bukavu était censurée et l’internet coupé en RDC, Voice Of Congo publiait, sur ses chaines, ce que le gouvernement congolais ne voulait pas que le reste du monde ne voye.
Ainsi, des millions de personnes de partout le monde se branchaient chaque jour sur la page Facebook, les comptes Twitter, Instagram et Youtube de Voice Of Congo pour s’acquérir du développement de la situation dans le pays, plaçant ainsi cette agence de presse dans le collimateur du pouvoir répressif de Kinshasa.
Selon les responsables de Voice Of Congo, un recours a été introduit à l’office de Facebook mais aucune réponse n’a encore été reçue. En attendant le dénouement de la situation, les informations peuvent accéder sur la page [highlight]Voice-of CongoTv.[/highlight] Les abonnés peuvent aussi utilisés les comptes Twitter et Instagram[highlight] @voiceofcongo [/highlight]pour s’informer.
Une petition a été lancée pour demander à Facebook de rétablir la page Voice Of Congo, nous avons besoin d’un maximum de Signature pour que Facebook puisse réagir. SIGNEZ ET PARTAGEZ LA PETITION. Pour signer cette petition, Ciquez ici -> : [highlight]RETABLIR VOICE OF CONGO FACEBOOK[/highlight]
Nous Comptons sur votre solidarité.