Polémique sur la dent de Lumumba : “Il a fallu arriver à toutes ces vérifications avant que la famille n’atteste que c’est vraiment la dent de leur papa” (Lambert Mende)

0

L’ex-ministre de la Communication et originaire de la province du Sankuru, Lambert Mende Omalanga, a réagi sur la polémique liée à l’appartenance de la dent de Lumumba.

L’homme au verbe facile s’est dit rassuré par le témoignage de la famille de Patrice Emery Lumumba, que la dent restituée lundi dernier, à la RDC par la Belgique, est bel et bien la sienne.
« Il y a mille façons de découvrir si la dent appartient à Patrice Emery Lumumba, parce que les enfants sont là, ils ont le même ADN que leur père. Donc je suis sûr que les examens ont été faits, mais on ne va pas exposer tout ça sur la place publique.
C’est pourquoi, il y a eu aussi une procédure judiciaire longue, c’est depuis deux ans que ça traîne à Bruxelles, ce dossier. Il a fallu arriver à toutes ces vérifications avant que la famille n’atteste que c’est vraiment la dent de leur papa. Donc nous nous en tenons aux témoignages de la famille Lumumba et nous sommes confiants que c’est un vrai témoignage », a-t-il indiqué au cours d’une interview qu’il a accordée à la presse et dont les propos ont été recueillis par l’ACP.

Lambert Mende a, à cette même occasion, plaidé pour que les responsabilités soient établies autour de l’assassinat de ce digne fils du pays.
« Je souhaite que les responsabilités soient établies au sujet de la mort de Patrice Emery Lumumba », a-t-il fait savoir.
La Belgique a remis, officiellement lundi dernier, cette dent à la RDC comme reste de la dépouille de l’ancien Premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba, au cours d’une cérémonie au Palais d’Egmont à Bruxelles.
Cette dent a été saisie en 2016, chez la fille du policier Gérard Soete.
La relique sera inhumée le 30 juin prochain à Kinshasa, après une ronde dans les provinces du Sankuru à Lumumba-ville (Onalua), son village natal, de la Tshopo à Kisangani, sa ville politique, et dans le Haut-Katanga, à Lubumbashi et plus précisément au village Shilantembo où il a été assassiné le 17 janvier 1961.
Il convient de rappeler que c’est en 1966 que Lumumba a été élevé au rang de héros national par le Président Mobutu.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here