Polémique sur la photo de clôture du sommet  Compact with Afrika à Berlin : C’est le protocole de l’élégance diplomatique” (Yves Kisombe, ancien vice-ministre des affaires étrangères)

0

La photo de clôture du dernier sommet Allemagne – Afrique où on voit le Président de la République Félix Tshisekedi reléguait à la seconde rangée alors que le Président du Rwanda Paul Kagame est à la première rangée avec la Chancelière Angela Merkel a suscité une forte polémique en RDC, plusieurs opposants au président Félix Tshisekedi y ont vu une énième humiliation de la RDC face au Rwanda.

Un avis qui n’est pas partagé par des experts en diplomatie et en affaires Étrangères.

Selon Yves Kisombe, ancien vice-ministre des affaires étrangères, « C’est le protocole de l’élégance diplomatique. On ne met pas forcément toujours les plus titrés ni les plus grands en avant , autour de l’hôte ».

Un autre expert explique ceci : “Sur la 2è ligne dans cette photo, (emplacement choisi par le protocole) on retrouve les personnalités qui engagent les institutions continentales : les présidents de l’Union Européenne et Union Africaine à  savoir : Charles Michel (Président de l’UE), Félix Tshisekedi (Président de l’UA). Il y a également Moussa Fakhi (Président Commission de l’UA), Ursula Von Der Leyern (Présidente de la commission de l’UE).

La première ligne avec au centre la chancellerie allemande, est constituée des doyens des chefs d’États africains. Ils n’engagent aucune institution.

Et dans la troisième, on y trouve des bailleurs des fonds (Fond Monétaire International, Banque Mondiale, etc.).

Au regard de ce qui précéde, il apparaît clairement que les affaires étrangères et la diplomatie constituent des sciences et que ce n’est au premier venu d’en étaler la quintessence.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here