Dans ces récentes publications sur les réseaux sociaux, l’ancien chroniqueur musical Jacky Ndala a appélé les congolais de la diaspora à faire usage de tous moyens pour empêcher la tenue du concert de Fally Ipupa prévue le 28 février à l’AccorHotel de Paris.
Reponse du berger à la bergère, dans une tribune dont VOC a obtenu une copie, Andy Bemba, un leader d’opinion sur les réseaux sociaux, s’attaque systématiquement aux arguments avancés par Jacky Ndala.
Ci dessus la tribune de Andy Bemba
« Il ne doit pas jouer à Paris tant que le pays va mal, On ne fait pas la fête quand ça brûle chez nous » dit-il
De quel « chez nous » on parle ?
Du chez nous où tous les week-ends à Kinshasa, les salles de spectacle sont remplis par des nombreux concerts, prestations, fêtes et autres ?
Du chez nous où il y a à peine quelques jours Goma a vibré aux rythmes d’un festival et plusieurs jours de concerts et de jouissance ?
Du chez nous où chacun se réveille tous les matins et va naturellement faire son travail ?
Du chez nous où Le citoyen Ndala, fait tranquillement son travail, mange et boit à sa soif… tout ceci en parallèle de la situation inquiétante du pays.
Si le travail de Fally est une insulte ou un déni de la situation actuel du pays, alors le travail de chaque congolais devrait l’être.
On devrait supprimer la télévision et interdire aux journalistes de faire leur travail, on devrait fermer les hôpitaux, les écoles, les églises, les restaurants et les entreprises. On devrait annuler et interdire les mariages, les anniversaires et tout types de fêtes organisées par n’importe quel congolais à travers le monde. Le citoyen Ndala devrait arrêter de travailler et de chercher son pain quotidien car le pays va mal.
On devrait carrément arrêter de respirer tant que le pays ne connaîtra pas une situation qui nous convient.
Suicidons-nous dans ce cas…
Vous procréez, mangez, buvez, sortez, dormez, riez, fêtez, dansez et jouissez pleinement de votre vie et vous avez quand même l’audace d’interdire à d’autres de faire leur travail sous prétexte que le pays va mal ?
Le pire est que, celui que vous crucifiez a réalisé, grâce aux revenus de son travail, plusieurs actions humanitaires et sociales par le biais de sa fondation et apporte son aide de manière plus active à son peuple. Lui, il participe à la reconstruction de son pays grâce à ses apports tant peu soient-ils.
Qu’avez-vous concrètement fait pour apporter un changement effectif ? Quelles actions avez-vous mené en faveur de la population meurtrie à l’Est ? Avez-vous déjà utilisé ne serait-ce qu’ 1% de vos revenus pour venir en aide aux déplacements et réfugiés de guerre ?
Écrire derrière un téléphone et verser des phrases sous l’adrénaline ne fait pas parti d’actions concrètes.
Et même si on devait interdire toute jouissance aux congolais à cause de l’état du pays, l’interdiction devrait s’appliquer tout d’abord sur le territoire congolais, le Congo est en fête tous les jours et partout mais vous voulez que votre deuil se fasse à Paris ?
Nous sommes tous préoccupés par la situation du pays, nous voulons tous un congo prospère et paisible
Mais l’amélioration des conditions de ce pays ne se fera pas à Paris ni à Bruxelles
Cet amélioration se fera au Congo, par le biais d’une véritable prise de conscience de chaque congolais et d’un changement systématique de mentalité de chacun d’entre nous. Cultivons une véritable responsabilité citoyenne, car les fardeaux du Congo ne peuvent pas être portés par certains, pour que ça s’améliorer, ces fardeaux doivent être portés par TOUS.
J’ai dit !
Contactez la rédaction de VOC : Appel : 00243 899305732 ou Whatsapp : 00243 818956860