Portrait Mois de la Femme: Jocelyne Jocia Nyanga coach sur mesure, toujours au service des autres

0

Alors que je revenais à pieds d’un reportage au siège de l’UDPS, juste avant l’élection présidentielle de 2018, ayant perdu mon téléphone et mon argent de poche, suite aux bousculades, un véhicule s’est arrêté juste devant moi. Une voix féminine m’a interpelé. Je me suis rapproché et qui ai-je vu? Jocelyne Jocia Nyanga, une ancienne collègue de classe à l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la communication, IFASIC en sigle.

Elle me dit: “Je me suis arrêtée pour vous saluer et vous remettre ceci”. Elle me mit quelque chose dans la main.

Dés que le véhicule répartit, j’ouvris ma main et me retrouva nez-à-nez avec une somme d’argent qui fit ma soirée.

C’est bel et bien Jocelyne Nyanga, toujours au service des autres.

De nationalité congolaise, elle est licenciée en Sciences de l’information et de la communication, option: communication des organisations en 2010.

Elle est d’une excellente capacité de flexibilité et d’adaptation au travail.

Jocia Nyanga est ce genre de personnes capable de s’écarteler sur plusieurs tâches, dans un environnement, sans se départir de ses autres casquettes: travailleuse, assidue, esprit critique, perspicace dans la prise des décisions, disponible au travail et une grande maîtrise dans la communication.

Cette polyvalence lui a permis d’occuper plusieurs fonctions dans la vie et d’œuvrer dans plusieurs projets.

Assistante du Coordonnateur national de la commission des forêts d’Afrique (CNC), Jocia Nyanga fut chargée des relations publiques du Ministère Amen et Directrice d’information d’Amen Tv, avant de devenir Rédactrice en Chef du journal télévisé chrétien et chargée des relations publiques d’Amen Tv.

Elle a aussi œuvré comme journaliste d’investigation à la Radio Okapi puis à Géopolis et chargée de communication de MEDUMAS.

Parmi ses autres activités et centres d’interêt figurent l’organisation des conférences en marketing politique, l’organisation des colloques, conventions et autres cérémonies.

Pendant son cursus universitaire, elle a fait partie d’une équipe d’étudiants qui a organisé un séminaire sur le Marketing Électoral, sous le haut patronage du Ministre Richard Muyez.

Une activité saluée par toute la classe politique et la Commission Électorale Indépendante, CEI à l’époque.

Les sensibilisations et mobilisations contre les violences faites à la femme, la promotion de droit de l’homme font partie de son crédo.

Il faut noter aussi que Jocelyne Nyanga qui parle bien Français, Lingala, Kikongo, avec une bonne bases en anglais et des rudiments d’espagnol, est une passionnée de la lecture et de l’écriture, notamment sur des sujets portant sur le Marketing politique, la communication des organisations, business integrity and Governance (BIG), la prise en charge des personnes vivant avec le VIH par VOA et la sensibilisation contre les violentes faites aux femmes.

Pour avoir une idée précise sur la conception de la vie selon Jocia Nyanga, voilà comment elle même la résume: “Les événements s’avèrent souvent imprévisibles. Ainsi la vie des uns se transforme en survie et la survie en mode de vie…!”

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here