Le gouvernement rwandais a toujours démenti toutes les accusations de soutien militaire ou financier de l’ex-rébellion congolaise. Et pourtant bon nombre d’observateurs estiment que si le M23 n’a pas pu faire face à l’offensive des FARDC et de la Monusco, c’est parce que justement Kigali serait resté en retrait. Pourquoi ?
Au tout début de l’offensive finale contre le M23, le Rwanda avait menacé, par l’intermédiaire de son ambassadeur aux Nations unies, de mener une opération chirurgicale en RDC si des bombardements avaient encore lieu sur son territoire, situé à proximité de la zone des combats.
«C’était une menace à peine voilée d’intervention au Congo qui aurait peut-être marché il y a quelques années, mais plus aujourd’hui», explique une source onusienne. Ce qui a changé, c’est avant tout la position des Etats-Unis. Dans les jours qui ont suivi, le secrétaire d’Etat américain John Kerry aurait appelé à plusieurs reprises le président Paul Kagame pour l’inciter à ne pas intervenir. Une pression sans précédent de Washington qui, depuis la multiplication des rapports du groupe d’experts de l’ONU et de Human Rights Watch, avait ouvertement accusé Kigali de soutenir le M23, allant même jusqu’à couper son aide militaire à cause des soupçons de recrutement d’enfants-soldats pour le compte de la rébellion.
Les Etats-Unis n’étaient pas le seul pays. Beaucoup d’autres avaient fait le choix de suspendre ou couper leur aide au Rwanda à cause du M23. Une image ternie, des finances en berne malgré les démentis. «Depuis plusieurs mois, le Rwanda était en retrait dans les réunions internationales sur le Congo et c’était l’Ouganda qui défendait les positions du M23», estime un diplomate «et notamment en proposant une amnistie générale pour tous les combattants».
Si Kigali continue d’accepter les blessés du M23, plusieurs sources affirment que les combattants, eux, ne seraient pas les bienvenus cette fois. Certains auraient même été renvoyés en Ouganda.
Source : RFI
LE CONGOLAIS NE FAIT QUE SE LAISSER DISTRAIRE PAR DES RWANDAIS, BURUNDAIS, SUD AFRICAINS, OUGANDAIS à travers plusieurs faits de diversion créés et imaginés par les génocidaires de FPR = M23 afin que les congolais ne bornent qu’aux analyses et commentaires.
ET IL (congolais) NE FAIT QUE COMMENTER, SE PLEINDRE, ET FANTASMER COMME S’IL FAUT DEMANDER LA PERMISSION POUR APPLIQUER L’ARTICLE 64 DE LA CONSTITION DE NOTRE PAYS
____________________________________________________________________________
IL FAUT ADOPTER L’ATTITUDE EXEMPLAIRE D’ISRAEL ; DES PATRIOTES QUI AIMENT LEUR PAYS.
ON A INFORME L ONU ET PLUSIEURS RAPPORTS SONT FAITS ET MEME LES AGRESSEURS ONT RECONNU ET SIGNé UN ACCORD « CADRE » POUR QU ILS DEGAGE ; LA MONUSCO A AIDé LES FARDC PE BABIMISI BANGO LIBANDA
que pensez-vous encore que l ONU va faire ou même l UE et les USA , , SI NOUS NE LES AIDONS PAS A NOUS AIDER ? ? ? ?
___________________________________________________________________________
KAKA CONGOLAIS (ministre nommé par les rwandais de M23) AU LIEU A LOBELA BA CONGOLAIS BAKUFI, BA GENOCIDES BATO BASALI NA MBOKA … BANGO BAKOMI KOLOBELA NATIONALITE YA BA GENOCIDAIRES … ALORS QUE BANGO MOKO NA MOKILI MOBIMBA BAYEBI ETE BAZALI BA RWANDAIS TUTSIS ; espece rare pseudo-humaine protégée par l’ONU
La seul voie pour que leur donner l’occasion de nous aider c’est le RASSEMBLEMENT et Kanambe et ses milices de F.P.R. = M23 sont obligé de degager.
————————————————————————————————————————
solution : ON APPLIQUE L ARTICLE 64 DE « NOTRE CONSTITUTION »
UNE O.B.L.I.G.A.T.I.O.N .. CONSTITUTIONNELLE
Article 63
Tout Congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure.
Un service militaire obligatoire peut être instauré dans les conditions fixées par la loi.
Toute autorité nationale, provinciale, locale et coutumière a le devoir de sauvegarder l’unité de la République et l’intégrité de son territoire, sous peine de haute trahison.
Article 64
Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution.
Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la nation et l’Etat. Elle est punie conformément à la loi.
——————————————————————————————————————————–
IL N Y A RIEN A NEGOCIER NI A SIGNER A KAMPALA AVEC LES GENOCIDAIRES SAUF SI LES SIGNATAIRES RECONNAISSENT AVOIR ENGAGé CES RWANDAIS TUTSIS POUR QU ILS TUENT ET VIOLENT LES CONGOLAIS (bakokota boloka na place ya ba rwandais soki basakani pe soki balandi lokuta ya Kabila na bango)…… RIEN A NEGOCIER NI A SIGNER
KEBA….KEBA…. CONGOLAIS NA KAMPALA… OKOZUA LIBABE NA PLACE YA TUTSI NA CPI
il n y a que ceux qui ont créé M23 qui ont pouvoir (non délégué) de mettre fin a leur AVENTURE
ILS ONT FUIT VERS CHEZ EUX ET VOUS … NAÏFS…VOUS LES SUIVEZ POUR SIGNER DES CONNERIES ? ? ? ?….. MAWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
BOKEBA BINO KUNA NA KAMPALA…. TUTSI AZALI RWANDAIS 100%…. TUTSI YA CONGOLAIS AZALAKA TE…. A NE PAS CONFONDRE AVEC LES USURPATEURS MENTEURS INFILTRéS DANS LES INSTITUTIONS….. ILS SONT AGRESSEURS ET NON REBELLES
____________________________________________________________________________
QUI A DEJA VU LE STATUT CREANT LE MOUVEMENT DES GENOCIDAIRES RWANDAIS TUTSIS DE M23….? ? ? ? QU ILS LE PUBLIENT CHEZ EUX AU RWANDA ET ON LE LIRA SUR LE NET…
LUMBALA A SON PARTI POLITIQUE….
POURQUOI UNE MILICE ETRANGERE DISSOUTE ET CHASSéE DE LA RDC DOIT NECESSAIREMENT AVOIR UN PARTI POLITIQUE EN RDC SUR INSTANCE DES MINISTRES CONGOLAIS SVP…..? ? ? ?