Pourquoi les RD Congolais ont attaqué les Brazzavillois à Cape Town.

7

expulsion-de-congo-braza

Depuis le début de la crise entre les deux Congo, déclenchée par les expulsions des RD Congolais au Congo Brazzaville; c’est à Cape Town, Afrique du Sud que pour la toute première fois cette tension a fait son débordement au sein de la diaspora de ces pays et que leurs ressortissants en arrivent à des affrontements physiques et violentes.

Le mardi dernier, près de 50 RD Congolais vivant dans la “Mother City” ont pris d’assaut une boîte de nuit de la banlieue de Belle Vue, appelée la Référence. Cette dernière est un club très fréquentée par les ressortissants de la République du Congo.

Il s’en est ensuit une bagarre sanglante entre les RD Congolais et la vingtaine des congolais de Brazzaville qui étaient présents dans la boîte de nuit. La police a intervenu mais pas avant que ces altercations n’aient fait plusieurs dégâts matériels et blessés.

Qu’est-ce qui a déclenché cette friction entre les frères congolais? En quoi consistait la goutte qui a fait débordé la vase déjà pleine de tensions entre les diaspora respectives de la RDC et de la RC?

Notre correspondant en Afrique du Sud s’est pour ce fait entretenu avec un leader des combattants de Cape Town qui avait pris part à l’assaut de mardi, Mr Mike Alomba.

De cet entretien, il en ressort qu’un incident qui pris place un peu plutôt, dans lequel un brazzavillois avait agressé une kinoise, a été l’élément déclencheur; selon Mr Alomba, le contexte actuelle des relations entre les deux Congo est tel que des telles bavures ne pouvaient pas passer inaperçues.

“…On ne pouvais pas permettre qu’on nous attaque au pays et qu’ici, à la diaspora on nous attaque aussi.” A déclaré le combattant Alomba.

Pour Mr Alomba, l’exaspération créée par l’inaction du gouvernement de Kinshasa face aux exactions dont sont victimes ses ressortissants résidant en République du Congo, est telle que tout congolais est tenté de prendre des mesures, draconiennes soit-elles, pour garder sa dignité.

Il dit : “Si le gouvernement ne peut pas nous protéger, nous devons nous prendre en charge; Càd appliquer la loi du talion…dent pour dent et oeil pour oeil.”

Depuis le 04 avril dernier, les autorités du Congo Brazzaville mènent l’opération “Mbata ya Mokolo”; cette dernière a pour but officiel d’assainir les villes du pays des délinquants(Kuluna) et des sans-papiers. Mais sur le terrain elle a plutôt pris la forme d’une agression xénophobe contre ceux qu’on appelle à Brazzaville les Zaïrois (RD Congolais).

Les derniers dénombrements par les agents de migration du Beach Ngobila de Kinshasa, par où arrivent la quasi totalité des expulsés, fait état de plus de 82 000 personnes déjà refoulées en raison de 5000 par jour!

Erick Bukula

Voice of Congo

7 COMMENTS

  1. Comme d’habitude, ces BONOBOS de Zairois sont forts a faire des grimaces. Bipale na bipale kiiiiieeeekiiiiiiieeee! ba tata naba mama na bino bazo liya fimbu ya ngubu na Brazzaville, bino kaka ba grimaces na Afrique du Sud. Ba kala te, ba Sud Africains bako tiela bino maboko peuple maudit.

    • oyo bozwi eteya bino bozo banga lisusu pona nini na terrain neutre toko beta bino danger zobazoba moko boye niama

  2. Bozalaka pe na cap town, biso tokanisaki bino bobimaka te,omoni ke brazzaville ezali paradi te, il fallai bobimaka te, bovanda epayi na bino,lokola bozali na zoba ya ba general lokola ndengue, tokozala na bino lumbe lumbe muete muete.

  3. muzombere, soki na yebisaki yo osalaka comnt. na portugais , ezalaki pona ko informer ba ndeko na yo ya bazombere donc kokomaka lingala te pona biso ba kinois toyebi yango donc yo okolakisa biso eloko te komela ba ndeko na yo oyo bazanga WC.basumbaka na linzanza ya NIDO nakanisi oyebi yango malamu….lingala ezali ya biso ya bino te…

  4. BA NDEKO YA SASSOU MOSUSU BAZALAKA PE NA AF DU SUD?????? MAWA pe soni po na ba brazzavillois qui nous insultent disant que bango ba za bien kaka biso bato tukimaka mboka na biso

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here