Poursuite du « Processus de paix de Nairobi »: Le gouverneur militaire de l’Ituri s’est entretenu avec l’Equipe présidentielle mixte RDC-KENYA

0

L’Equipe présidentielle mixte RDC-KENYA, conduite conjointement par le Mandataire Spécial du Chef de l’Etat, Serge Tshibangu, et l’Ambassadeur du Kenya en RDC, Georges Masafu, a été reçu ce jeudi 19 mai à Bunia par le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Johnny Luboya Nkashama.

Ceci rentre dans le cadre du prochain round des consultations et du 3ème conclave des Chefs d’Etat de l’East African Community(EAC).

Pour cela, cette équipe mixte est en tournée dans les provinces de l’Ituri ainsi que du Nord et Sud-Kivu, pour des pourparlers relatifs à la poursuite du « Processus de paix de Nairobi », avec le soutien de la division politique de la MONUSCO.

« Nous sommes venus appuyer les solutions relatives à la main tendue du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, aux groupes armés pour le retour de la paix dans la partie orientale du pays », a déclaré au sortir de l’audience Georges Masafu, cité par l’ACP.

Il souligne que « le Kenya est un pays frère à la RDC, l’un des grands pays d’Afrique, appelé à jouer le rôle du leadership en Afrique ».

A cette occasion, le Mandataire spécial de la Présidence de la RDC et Point focal du pays à la Communauté Économique de l’Afrique de l’Est (CEAC), le Pr Serge Kabeya Tshibangu, a précisé que « cette délégation mixte n’est pas venue en Ituri pour négocier, mais pour convaincre les groupes armés à accepter la main tendue du chef de l’Etat», indique l’ACP.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here