Poursuites contre Moïse: Francis Kalombo se fait défenseur et fustige Lambert Mende

1

Francis Kalombo vs Lambert Mende

par Erick Bukula

 

Paris – Apres être tombé aux oubliettes pendant plusieurs mois, le député Francis Kalombo a brisé son silence médiatique en début de semaine pour clarifier l’opinion publique sur les raisons de son absence prolongée du pays, qui ressemble beaucoup plus à un exil, mais aussi pour venir en secours au gouverneur démissionnaire de l’ex-province du Katanga, Moise Katumbi qui, de l’avis du parlementaire, est victime des déclarations mensongères de la part du ministre des media Lambert Mende Omalanga.

C’est à partir de l’Europe, où il séjourne depuis plusieurs mois, que Francis Kalombo s’est érigé en défenseur de Katumbi en apportant ses clarifications sur certaines accusations auxquelles fait face le richissime homme d’affaire; entre autres les propos du ministre des Medias selon lesquelles l’ancien gouverneur avait pesé de son poids pour mettre fin à une mission d’enquête dont il était l’objet en octobre 2013. Ceci, selon le député Kalombo, n’est rien d’autre qu’une distortion de la vérité. Cette dernière, affirme le député, est que : “La mission d’enquête visait plutôt 11 entreprises publiques du Katanga”. De surcroît, c’est le ministre de la justice qui avait ordonné un rappel de la dite mission si l’on en croit les déclarations de Francis Kalombo lors d’une interview avec nos confrère de Congoweb. Kalombo a aussi précisé que la decision de rappeler la mission faisait suite à des plaintes formulées par les fonctionnaires du Katanga selon lesquelles les inspecteurs assignés à la mission de controle mixte (Parquet-Ministère des media) se livraient à des rackets, scellages des entreprises, prélèvements et majorations des taxes. Des actes qui ne relevaient pas de leur mission; cette dernière étant limitée à l’inspection et la remise d’un rapport aux autorités à Kinshasa.

Pour soutenir sa version des choses, Francis Kalombo a déniché des correspondances entre la Fédération des Entreprises du Congo(FEC), un des plaignants, le ministre de la justice et le ministre des Media qui n’est autre que Mr Lambert Mende.

Le député a aussi tenu à contredire Mende quand ce dernier déclare que Kabila ou encore le PPRD a fait de Moïse ce qu’il est. Faux! a rétorqué Kalombo. “Au contraire”, précise-t-il, “Moïse a été un grand contributeur du PPRD, et cela bien avant même qu’il ne rejoigne le parti présidentiel”. Dans son assaut contre Mende, le député Kalombo n’a pas mâché les mots en qualifiant le ministre des media de “grand menteur”. De surcroît, il a lancé un appel à ses collègues députés pour l’ouverture d’une enquêtes sur base des allegations selon lesquelles un montant exorbitant de 65 000 dollars est déboursé à chaque conférence de presse tenue par le ministre des Medias.

Une défense aussi farouche en faveur de Moise Katumbi ne pourrait que mener à la conclusion que Francis Kalombo a d’ores et déjà jeté son devolu sur l’homme au slogan “il faut savoir partir”. Ce que le député ne nie pas du tout. Tout en réiterant son allegeance pour le Président Kabila, Mr Kalombo a affirmé haut et fort soutenir Moïse Katumbi pour la présidentielle de 2016. Il va même plus loin en révelant qu’il battra campagne pour l’ancien gouverneur. Un soutient qui ne releve pas de l’opportunisme car, rappelle-t-il : “j’ai été du coté de Moïse Katumbi depuis ses débuts dans la politique. “J’était le premier à lui offrir un T-Shirt du PPRD” ajoute-t-il.

De l’opinion de Francis Kalombo, il n’y a pas d’ambiguité à soutenir Kabila et Katumbi en même temps, car selon lui les deux ne sont pas des ennemis”. Cela dit, le député a qualifié la demission de Katumbi “d’acte de bravour” et a affirmé mener le même combat que l’ancien Président interfédéral mais tout en restant au sein du parti présidentiel, le PPRD. Un combat qui, selon lui, est mené contre les caciques de la MP comme Mende, Kin Kie Mulumba et autres qui voilent leur objectif d’induire Kabila dans les mêmes erreurs qu’ils avaient induit feu le president Mobutu.

Mr Kalombo avait débuté son interview en précisant que la raison de son sejour prolongé sur le Vieux continent était “un petit souci de santé” et non un exil volontaire. Il a annoncé un retour vers décembre au pays où il devra reprendre ses tâches de député national.

Un article de Voice Of Congo

1 COMMENT

  1. YO KOLOMBO sonite nani asengi yo oya ko loba makambu ya Mende to ya pprd? tia na mutu nayo que ozo sopa mai na mukongo ya libata, a un mots toboyi koyoka ba distraction na bino, ezala yo,mende, kamere,katumb, felix tshi, kanabwa, G7,kengo,Zacharie, tshala, malumalu,…,boza ebele tolingi, koyoka bino te naba distraction na bino,tufi ya mm nayo, poison wana elia yo noki okende,nyama.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here