Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, a décrié l’aspect monocorde des institutions clés en RDC, sachant que celle-ci compte plusieurs tribus et ethnies.
C’est l’un des points d’échanges entre le Secrétaire Permanent, le Professeur Docteur Emmanuel RAMAZANI SHADARY et une délégation du conseil exécutif de la SADC, au cours d’une audience leur accordée ce vendredi 18 mars au siège National du parti, au croisement des avenues Batetela et Pumbu dans la commune de la Gombe.
C’est ce que rapporte un communiqué fait à Kinshasa, le 18 mars 2022, par le Département de la communication et médias du parti de Joseph Kabila.
L’audience de ce jour s’est articulée autour de 3 points, à savoir :
– Le contour sur l’organisation des élections générales en 2023
– La forte représentation de la femme et de la jeunesse aux élections générales de 2023 et la réforme de la loi électorale pour les élections prochaines.
En effet, les deux juges du conseil exécutif de la SADC tirent leur mission à la réunion tenue au mois d’août 2020 des chefs d’État africains sur le processus électoral en Afrique australe.
Profitant de cette audience, le secrétaire permanent du PPRD, le camarade Emmanuel RAMAZANI SHADARY a dénoncé la violation flagrante des textes légaux en l’occurrence la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI.
– il a décrié l’aspect monocorde des institutions clés en RDC, sachant que celle-ci compte plusieurs tribus et ethnies.
– Le PPRD exige sans équivoque la mise en place d’une nouvelle équipe de la CENI consensuelle et rassurante, il en est de même pour la cour constitutionnelle.
– le PPRD est contre toute révision non justifiée et inopportune de la constitution du 18 février 2006 et désapprouve toute démarche qui vise à installer un Etat dictatorial avec une pensée unique.
Enfin, le PPRD sollicite de la SADC une implication sans réserve dans l’accompagnement d’un processus électoral en RDC qui conduira à l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées.
Bishop Mfundu