Présidence CENI : Chacun des 8 membres de la Plateforme des confessions religieuses a déjà choisi son candidat (Dodo Kamba)

0

Le président de l’Eglise de réveil du Congo (ERC) a confirmé ce samedi 17 juillet 2021 sur Top Congo FM que chacun des 8 membres de la plateforme des confessions religieuses a, d’ores et déjà choisi son candidat pour la Présidence de la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Selon lui, “C’est une question qui a été déjà traitée. Nous nous sommes préparés conséquemment. Il ne reste plus qu’à se retrouver pour passer à la désignation comme cela a été annoncé. On est totalement prêt.”

Le Chef de l’Eglise de l’ERC ajoute que les confessions religieuses auront alors désigné leurs représentants à la plénière et à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Sur TOP CONGO FM, l’Évêque général Dodo Kamba explique qu’ils ont pas pu se réunir (comme prévu cette semaine), compte tenu du deuil de Mgr Mosengwo Pasinya.

“Nous avions perdu un géant de l’Église, le Cardinal Laurent Monsengwo”, a indiqué Dodo Kamba.

Dans son intervention, l’Évêque général Dodo Kamba assure que dans le mode de désignation du dit président tout y passe : consensus ou élection.

“Nous allons exploiter le mode de désignation indiqué dans notre charte et celui-ci est le consensus, la voie par excellence”, répond le révérend Dodo Kamba à propos des moyens privilégiés pour choisir celui qui devra présider la prochaine administration électorale.

“Mais, bien entendu, en évoluant, si jamais le consensus n’aboutit pas à un résultat, nous allons carrément basculer au vote”, fait-il savoir 

Enfin, lance-t-il, “le gros problème, c’est la responsabilité qui incombe à celui qui est désigné de pouvoir bien faire le travail”.

L’Assemblée nationale a communiqué, en début de cette semaine, le calendrier de désignation des membres de la CENI. Ce processus est censé avoir débuté le 14 juillet pour s’achever le 27 août prochain. Mais avant, les composantes devront déposer les noms de leurs délégués au plus tard ce 28 juillet.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here