Présumé détournement à la SCTP : Les fonds n’ont pas été détournés mais reaffectés avec l’autorisation du Premier ministre et du chef de l’État (Chérubin OKENDE)

0

Le Ministre des Transports et Voies de Communication, Chérubin Okende, était ce lundi 23 août 2021 face aux agents et cadres de la Société Commerciale des Transports et Ports ex ONATRA au beach Ngobila à Kinshasa.

C’était dans le cadre du dialogue social qu’il a institué depuis son arrivée à la tête de ce ministère.

Chérubin Okende a saisi cette occasion pour rencontrer les préoccupations soulevées depuis un temps par les agents et cadres de l’ex ONATRA notamment celle relative à la Redevance Logistique Terrestre dont une partie des fonds a été utilisée pour financer le paiement des cotisations de la RDC à l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC), à l’organisation des assises de la 8e réunion des ministres ainsi que la 15eme assemblée générale de cette organisation à Kinshasa et ce, sur autorisation de la hiérarchie.

Après échange, le ministre des Transports ainsi que les agents et cadres de la SCTP ont décidé de focaliser désormais l’attention sur la relance et la modernisation de cette entreprise présente dans 17 provinces sur les 26 que compte la République Démocratique du Congo.

Sur le présumé détournement à la SCTP : Chérubin Okende  a éventré le boa devant les agents et cadres

“Non, ces fonds n’ont pas été détournés mais ils ont été affectés, avec l’autorisation du premier ministre et du chef de l’État, à l’OMAOC,” a précisé Chérubin OKENDE SENGA.

Pour rappel, le Directeur Général ai de la SCTP et le Directeur Financier ont demandé des éclaircissements sur des mouvements des comptes sortis sans accord préalable de la direction générale.

Il s’agit de 8. 403. 281, 55 Fc et de 2.414.736.076,50 Fc.

Bishop Mfundu

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here