
Plusieurs langues font état du détournement des fonds destinés à l’organisation des obsèques du juge et président honoraire de la cour constitutionnelle, Benoît Lwamba Bindu.
Sur 450.000 $ sortis, seulement 150.000 $ ont été remis à la famille qui aurait refusé de prendre obligeant la totalité, et 300.000 $ ont été détourné.
Le Président de la cour constitutionnelle et des responsables au ministère des Finances sont cités dans cette sale affaire.
Or il apparait que ces accusations sont infondées.
Selon un ordre de paiement du Ministre des Finances adressée à la Banque Centrale du Congo du 25 janvier 2022, il apparait clairement que seuls 150.000 USD ont effectivement été déboursés pour les funerailles de Bénoit Lwamba Bindu et ces frais funéraires sont perçus par la famille du défunt.
Information d’ailleurs confirmée par le Député provincial Peter Kazadi sur son compte twitter :
“C’est faux. Le Président Kaluba avait sollicité initialement un montant de 450.000$ qui a été consensuellement à la baisse et le ministre des finances a payé 150.000$ convenu”, soutient Peter Kazadi.
Dans un communiqué signé par Kiwi kilonda, “la famille Lwamba Bindu Benoît porte à la connaissance de la communauté nationale ainsi qu à toutes les Autorités judiciaires qu une information passe dans les réseaux sociaux impliquant la Cour Constitutionnelle et le Ministère des Finances d’avoir frauduleusement détournés l’argent des obsèques du Patriarche , la famille Lwamba s’indigne et dément cette information la famille Lwamba réitère sa confiance au chef de l’État, au Président de la Cour Constitutionnelle et au Ministre des finances pour la famille.”
Bishop Mfundu
Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860