Réagissant aux fausses allégations qui ternissent l’image du ministère des Affaires étrangères, selon lesquelles le prix du passeport congolais reste supérieur à 99 USD, le secrétaire général aux Affaires étrangères, l’ambassadeur Joska Kabongo Ngoy, a invité les requérants à ne pas faire recours à des combines avec des commissionaires ou des personnes interposées, pour l’obtention de leurs passeports.
Joska Kabongo Ngoy a confirmé, samedi 23 avril à Kinshasa, que le coût officiel du passeport congolais demeure 99 USD.
C’était lors des entretiens que Joska Kabongo Ngoy a eu avec les agents de la Direction de la chancellerie qui délivrent cette pièce d’identité, rapporte l’ACP.
Des directives précises ont été données aux agents de la Direction de la chancellerie pour obtenir le passeport à un un coût de 99 dollars.
Pour le secrétaire général aux Affaires étrangères, tout demandeur de passeport congolais devra acheter un formulaire de demande de passeport dans une des banques reconnues à un coût de 99 dollars.
Ensuite, après avoir rempli ce formulaire, il devra passer à l’Agence Nationale de renseignements (ANR) pour son identification, après quoi, l’ANR enverra le dossier, avec un numéro du bordereau, à la Direction de la Chancellerie du ministère des Affaires étrangères, pour la capture. Le requérant aura son passeport sans aucun autre forme de procès.
“Il n’y a pas de raison pour qu’un passeport congolais coûte au-delà de 99 dollars« , s’est indigné le secrétaire général.
Quant à la durée de la délivrance du passeport après la capture, le secrétaire général a indiqué qu’elle est de sept jours, avant de préciser que compte tenu de l’engouement aujourd’hui, ce délai peut aller à quinze (15) jours.
Les requérants ont été invité à se présenter en personne à la chancellerie pour l’obtention de leurs passeports au lieu de passer par des commissionaires ou des personnes interposées ou intervenants qui leur exigent d’autres frais non connus par l’Administration du ministère des Affaires étrangères.
Bishop Mfundu