Procés 100 jours: comme Kamerhe et Massaro, la cour de cassation accorde à Samih Jammal la liberté provisoire

0

Depuis ce mercredi 11 mai, la cour de cassation a ordonné la mise en liberté provisoire de l’opérateur économique libanais, coaccusé de Vital Kamerhe dans le procès dit de 100 jours du programme d’urgence du Président de la République, Samih Jammal.

Selon son avocat cité par Radio Okapi, cette liberté est assortie de quelques conditions pour lui permettre de se faire soigner.

Jammal a été condamné en même temps que Vital Kamerhe pour notamment détournement des deniers publics dans le dossier de passation des marchés publics au premier et second degré.

Il a été reconnu coupable du détournement de près de 57 millions US, en complicité de Jammal Samih, un sujet libanais.

Il est reproché à Jammal de n’avoir pas réalisé, ni finalisé le projet d’acquisition des maisons préfabriquées destinées au logement des militaires et de leurs dépendants au Camp Tshatshi.
.

C’est depuis 2020 qu’il a été écroué et hospitalisé dans un centre médical à Kinshasa.

« Ces 57 millions USD auraient pu aider pour la construction des routes et des hôpitaux à Mbandaka, et même la création des emplois. Que cette somme retourne dans la caisse de l’Etat », avait suggèré Prince Epenge, qui s’offusquait des libertés provisoires accordées aux accusés du dit procés.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here