Procès Bukanga Lonzo : La Cour constitutionnelle se déclare « incompétente » de juger Matata Ponyo et son co-accusé

0

La Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente dans l’affaire concernant la débâcle du projet du parc agro alimentaire Bukanga Lonzo, mettant en cause l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo, l’ancien Ministre délégué aux Finances Patrice Kitebi et le responsable de la Société AFRICOM Christo Grobler concernant la débâcle de Bukanga Lonzo.

La Cour a tranché que le Premier Ministre est justiciable devant la Cour constitutionnelle pendant la durée de sa fonction et pour les infractions qu’il commet, même en dehors de l’exercice de son mandat ; mais une fois sa fonction terminée, il redevient justiciable des juridictions ordinaires. 

La cour constitutionnelle siegeait en audience publique en matière repressive pour détournement de deniers publics dans l’affaire Bukanga Lonzo.

Un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), publié le 18 novembre 2020, avait dénoncé le détournement de 205 millions de dollars sur les 285 millions alloués à ce projet agricole lancé en grande pompe en 2014.

Matata Ponyo, Premier ministre de 2012 à 2016, est présenté par l’IGF comme « l’auteur intellectuel » de ce détournement.

C’est à la suite de ce rapport que le procureur général près la Cour constitutionnelle s’était saisi du dossier pour demander l’autorisation de poursuivre Matata Ponyo.

L’ancien Premier ministre et son camp n’ont cessé de dénoncer un « acharnement judiciaire », critiquant à plusieurs reprises une « procédure politique »  visant à écarter un potentiel candidat à la Présidentielle. 

Contactez la rédaction de Voice Of Congo : 00243 818956860
  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here