Procès Chebeya: confrontation entre le général Zelwa Katanga et le major Paul Milambwe sur le lieu de l’enterrement de Fidèle Bazana

0

Le lieu d’enterrement de Fidéle Bazana, Chauffeur de l’activiste de droit de l’homme, Floribert Chebeya, a fait l’objet de la confrontation, ce mercredi, entre le général Zelwa Katanga alias Djadidja, ancien commandant bataillon de la Police militaire ville de Kinshasa et le major Paul Milambwe, ancien chargé de sécurité du bâtiment de l’Inspection générale de la Police en 2010, à la Haute cour militaire siégeant en matière répressive, au second degré.

C’était au cours de l’audience tenue en chambre foraine à la prison de Ndolo, dans l’affaire ministère public, la partie civile Chebeya contre les prévenus Christian Ngoy Kenga Kenga et son garde du corps Jacques Migabo, accusés de détournement d’armes et munitions de guerre, association des malfaiteurs, assassinat, enlèvement, terrorisme et désertion simple.

Cité par l’ACP dans une dépêche, le major Paul Milambwe a indiqué dans sa déposition, avoir envoyé un croquis dans les réseaux sociaux lors de son exil au Sénégal pour éclairer l’opinion sur la situation géographique de la concession du général Djadidja à Mitendi où aurait été enterré le corps de Fidèle Bazana.

Ce schéma, a-t-il ajouté, a été fait par rapport aux informations qu’il avait reçues avant son exil de la part du général Djadidja, de Christian Ngoy Kenga Kenga et de l’adjudant Banza selon lesquelles Fidèle Bazana avait été enterré dans la concession du général Djadidja.

Poursuit son recit devant la haute cour, Paul Milambwe précise avoir connu cette parcelle pour avoir accompagné Christian Ngoy Kenga Kenga dans cette concession sur invitation du général Djadidja en 2008.

C’était ce même jour, a-t-il dit, que le général Djadidja lui avait présenté l’adjudant Banza, gardien de la concession qui était un soldat du bataillon Police militaire de Mitendi.

Notons que ce procés continue toujours à la haute cour militaire.

Cité comme commanditaire de ce double assasinat, l’ancien Président de la République Joseph Kabila n’a pas été entendu.

Le tribunal n’ayant pas des élèments corroborant cette hypothèse.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here