Initialement prévue ce mardi 26 avril 2022, après la prise de l’affaire en délibéré le 15 avril, l’audience du prononcé de l’arrêt sur l’assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, est fixée au 11 mai prochain.
C’est le premier président de la Haute Cour militaire qui a ordonné ce mardi 26 avril le report du prononcé, peut-on lire sur la Radio Okapi.
Ce report, selon l’ordonnance du premier président de la Haute Cour militaire, se justifie par le déplacement d’un juge de carrière pour raison considérée ‘’impérieuse’’ de service et à l’indisponibilité d’un juge assesseur, indique la Radio Okapi.
Rappelons que depuis septembre 2021 que la justice militaire a rouvert, en appel, le procès du double assassinat de l’ancien directeur exécutif de “La Voix des Sans Voix” pour les droits de l’homme et son chauffeur.
Rappelons que dans le cadre de ce procès, Paul Mwilambwe, l’un des témoins clés dans cette affaire, lors de son audition, a chargé plusieurs personnalités dont le Président honoraire de la République Joseph Kabila, le général John Numbi, le général Joseph Mponde, ancien auditeur supérieur militaire et le bourgmestre de la commune de Limete.
Bishop Mfundu