Lors de l’audience à la Haute cour militaire tenue le mercredi 30 mars , à la prison de Ndolo, dans l’affaire ministère public/partie civile Chebeya contre les prévenus Christian Ngoy Kenga Kenga, Paul Milambwe et Jacques Migabo, accusés d’association des malfaiteurs, assassinat, terrorisme, détention illégale d’armes et munitions de guerre et désertion simple, l’auditeur militaire honoraire des FARDC, le général Ponde a été entendu en tant que renseignant.
Dans son audition, l’auditeur militaire honoraire des FARDC a confirmé avoir reçu le commissaire supérieur Paul Milambwe dans son office en 2011 en tant que technicien des cameras de surveillance de l’Inspection générale de la police, dans le cadre de l’enquête du double assassinat de Chebeya et Bazana, indique l’ACP.
Après que le prévenu Milambwe s’était rendu à l’Inspection générale de la Police, il avait demandé au lieutenant colonel Zelwa Katanga, commandant de la Police militaire de le conduire à son office pour être entendu sur le double assassinat, a fait savoir le Général Ponde.
Après son audition par le colonel magistrat Ndaka, ce dernier avait mis à la disposition de l’auditeur général, chef d’office avec qui, il s’est entretenu sur la présence ou non de Chebeya à l’Inspection générale de la police, avant que les agents de l’ANR ne viennent le récupérer pour compléter l’enquête dans le cadre de la collaboration entre les institutions.
Par ailleurs, l’auditeur général honoraire, le général Ponde a renseigné que lors de leurs entretiens, il n’a reçu qu’un appel du général John Numbi qui lui avait demandé de le passer Paul Milambwe qui avait causé avec John Numbi en Kilubakati, rapporte l’ACP dans sa dépêche.
Pour clôturer son audition, il a ajouté qu’il n’avait jamais reçu un appel du Sénateur à vie, Joseph Kabila, ce jour-là.
Bishop Mfundu