Processus électoral: Lamuka sollicite la Médiation de la MONUSCO pour qu’il y ait consensus avant ces élections

0

La coalition Lamuka sollicite la médiation de la MONUSCO pour qu’il y ait consensus avant les élections de 2023.

“Nous n’avons pas formellement sollicité une médiation, mais dans le contexte actuel, nous demandons à la MONUSCO, qui a une branche bons offices en son sein, de jouer ce rôle là”, a affirmé sur TOP CONGO FM, Devos Kitoko, Secrétaire Général de l’ECIDE, parti cher à Martin Fayulu.

Pour Devos Kitoko de Lamuka du tandem Fayulu-Muzito, Martin Fayulu “fait tout pour qu’il y ait consensus avant ces élections”.

Il rappelle notamment le fait que ce dernier a déjà écrit à l’Union africaine afin de réunir les parties prenantes au processus électoral pour éviter tout conflit post électoral.

Le SG de l’Ecide assure que Lamuka continue d’exiger des discussions directes entre les parties prenantes au processus électoral de façon à trouver un consensus sur les réformes électorales nécessaires pouvant conduire aux élections crédibles, impartiales, transparentes et apaisées.

Devos Kitoko indique qu’ils vont continuer à faire pression avec le peuple et d’autres partenaires pour obtenir qu’il y ait des discussions.

Selon lui, sans ces réformes, aucune élection transparente crédible et apaisée n’est possible.

Et d’avouer : “il est vrai que certains de nos partenaires ne l’entendent pas de cette oreille, mais nous n’avons pas à désarmer”.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here