Processus électoral : Lisanga Bonganga pour un consensus autour de l’adoption de la nouvelle loi électorale

0

Prenant acte de la suspension de l’examen de la proposition de la loi électorale le jeudi 14 avril par l’Assemblée nationale, la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC) de Lisanga Bonganga plaide pour un consensus autour de l’adoption de la nouvelle loi électorale.

C’est ce que l’on peut lire dans une déclaration de cette plateforme lue ce vendredi 15 avril à Kinshasa.

« La DYSOC exige le consensus autour de l’adoption de la nouvelle loi électorale. Elle félicite également les députés nationaux acquis au changement qui n’ont pas participé à cette plénière, en exigeant au préalable le consensus entre toutes les parties prenantes sur les reformes électorales,” a indiqué le Président de la DYSOC, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, dans sa déclaration.

Jean Pierre Lisanga Bonganga félicite également les confessions religieuses, plus particulièrement les églises Catholique et Protestante dans leur démarche pour l’aboutissement de ce consensus.

Le débat sur la loi électorale à l’Assemblée nationale est reporté à mercredi 20 avril courant, a annoncé jeudi 14 avril le président de la Chambre basse du Parlement, Christophe Mboso.

Il a expliqué avoir pris cette décision à la suite de l’absence de députés du Front commun pour le Congo (FCC).

Après la présentation de ce texte par ses auteurs, Christophe Mboso a estimé qu’il est important que toutes les familles politiques soient représentées, afin qu’un consensus soit trouvé sur certaines options à lever.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here