Projet de développement de 145 territoires : chaque territoire aura 10 millions USD et les travaux seront confiés à 3 agences d’exécution (PNUD, CFF et BCCO)

0

Invité du Magazine Le Débat sur TOP CONGO FM, le ministre d’État en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba, est revenu sur les différentes préoccupations liées au Projet de développement de 145 territoires, notamment la répartition du financement, les organes chargés d’exécuter lesdits travaux et enfin, les composantes de ce vaste projet.

En ce qui concerne la répartition du financement, Christian Mwando Nsimba rassure que chaque territoire aura 10 millions de dollars sur 2 ans.

L’argent est disponibilisé, “c’est 10 millions de dollars américains par territoire sur 2 ans, parce que le président de la République nous a dit qu’il a constaté une différence entre l’intérieur du pays et les villes. Il nous a donné le devoir de mettre fin à ces inégalités. Le coût global est de 1,6 milliards de dollars”, a dit
Christian Mwando Nsimba sur Top Congo FM.

Il rappelle que “de manière concrète, on a fini le programme. L’année passée, on a fait les territoires pilotes. Cela a été lancé à Songololo (Kongo Central) et à Kwango (Grand Bandundu). Nous n’avons pas voulu faire un programme à Kinshasa et l’imposer aux territoires”.

Raison pour laquelle “nous avons invité 5 personnes par territoire dont le représentant des chefs coutumiers qui ont échangé avec des gens que nous avons délégués. Chaque territoire a ses spécificités, mais il y a des problèmes communs comme les routes, par exemple. Nous devons travailler avec eux. La décision de qui va exécuter les travaux nous a aussi pris du temps”, a-t-il poursuivi.

Sur la question des organes en charge d’exécuter les travaux, le ministre d’État en charge du Plan affirme que le gouvernement va signer des contrats avec 3 agences d’exécution (PNUD, CFF et BCCO) à qui le gouvernement va donner la possibilité de lancer les appels d’offres pour octroyer les marchés, en privilégiant les entreprises locales compétentes.

Le ministre d’État estime que “les premiers résultats de ce projet seront palpables dans 8 mois, donc autour du mois d’octobre. Le pilotage est à deux niveaux : politique et stratégique avec le président de la République (grandes options), pilotage opérationnel (Premier ministre), Plan et Développement rurale ainsi que les agences au niveau local”.

Christian Mwando explique que le projet de développement de 145 territoires de la RDC “est un programme qui ne concerne que les territoires, les milieux ruraux et qu’il a 4 composantes”.

Il s’agit des “infrastructures socio-économiques (routes, hôpitaux, marchés, écoles), promotion du développement de l’économie rurale (augmenter la production, la mécanisation de l’agriculture), renforcement des capacités de gestion du développement rural (pour que le programme ne soit pas sans lendemain, en formant les gens au niveau local) ainsi que suivi et renseignement sur le progrès du programme (système de suivi géo-référencé pouvant permettre aux autres autorités dont le président de la République et le Premier ministre de suivre ce qui se fait sur le terrain sans s’y rendre physique”.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here