Projet Fatshi City: Le ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando et le Dircab du Chef de l’État, Guylain Nyembo à couteaux tirés?

0

Le projet Fatshi City qui vise notamment à délocaliser le camp Kokolo avant d’y ériger une cité moderne” semble diviser actuellement le Directeur de cabinet du Chef de l’État Guylain Nyembo et le ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando.

En effet, la réalisation du grand projet Fatshi City a été évoqué lors du 48ème Conseil des ministres tenu le vendredi 8 avril dernier.

Et le ministre d’État à l’aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a été chargé par le gouvernement de poursuivre les discussions déjà entamée près de 7 semaine avec la société belge Kinco.be.

Le ministre d’État Guy Loando avait sollicité l’accompagnement des membres du gouvernement dans la mise en œuvre du projet.

Outre les habilitations du gouvernement pour ce projet, Guy Loando a sollicité le quitus nécessaire afin de vider la problématique de la situation juridique de l’accord de partenariat évoqué par la société Bitec.

Bien avant, le ministre d’État Guy Loando avait présenté au conseil son rapport sur l’état d’avancement du projet de relocalisation des camps dont le camp Kokolo.

Selon le compte-rendu, au regard de la sensibilité de la question et pour préserver les droits des occupants, une commission ministériel a été mise en place pour assurer un encadrement étroit.

Pour Guy Loando, le projet a pour premier préalable de construire de nouveaux logements avant d’envisager toute forme de relocalisation.

Et pourtant, selon un courrier qui émanerait du directeur de cabinet de Félix TSHISEKEDI, Guylain NYEMBO, destiné au patron de différents services de l’aménagement du territoire, le ministre Guy LOANDO n’est pas intéressé dans la réalisation de cette cité, que ce soit à son premier stade dont il a réclamé la composition d’une commission interministérielle, tout comme à son second stade. Il est donc écarté de ce projet de grande envergure.

“Il est inopportun de changer le lead à ce stade”, peut-on lire sur cette lettre du Dircab du Chef de l’État au DG de BITEC.

À Paul Makela, Guylain Nyembo révèle que “la Commission basée au ministère du Portefeuille a terminé l’examen des textes d’accord et de création d’entreprises nécessaires à la mise en œuvre de ce projet”.

Il précise aussi que “le travail de bouclage du mécanisme de financement est en cours”.

Bien que non contestée officiellement par la Présidence de la République, cette lettre signée par Guylain Nyembo Mbwizia, ne parait pas authentique.

D’abord, le Dircab du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi n’a pas qualité de contredire la décision du Conseil des ministres.

Ce n’est pas dans ses attributions, les pouvoirs de donner d’injonction à l’exécutif national.

Conformément au dernier Conseil des ministres, le Gouvernement de la République a chargé Guy Loando de poursuivre les discussions avec la société belge KINKO.

La lettre du Dircab date du 31 mars 2022, alors que le dernier Conseil des ministres a eu lieu le 08 avril 2022. Comment expliquer?

Peut-on déduire que le Chef de l’État s’est contredit?
Incohérence! s’interrogent nos confrères de C-news.

Rappelons que la commission interministérielle autrefois mise en place était composée d’une douzaine des ministères.

Bishop Mfundu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here